Vie ? ou Théatre ?

Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe.

Elle n’est donc pas la première Charlotte.

Il y eut d’abord sa tante, la sœur de sa mère.

Je voudrais vous parler de Charlotte.

« Charlotte », ce n’est pas seulement le titre d’un roman, ni son personnage. Charlotte, c’est une personne réelle. Charlotte a existé et le livre de David Foenkinos raconte sa vie. Une artiste incomprise qui hante l’auteur tout au long du livre.

Je suis tombée amoureuse de Charlotte. Quand je dis « amoureuse », je ne sais pas vraiment l’expliquer. C’est quelque chose de très fort que je ressent pour elle, une envie folle de la connaitre, de la voir. Je ne sais pas trop comment vous l’expliquer, mes mots vont vous paraitre maladroits… J’ai envie de dessiner pour vous raconter Charlotte. Comme elle l’a fait, pour sa vie.

Cette chronique littéraire sera un peu « fouillis », comme les dessins de Charlotte. Pour comprendre mes dessins, voici quelques informations sur elle :

Elle s’appelle Charlotte en hommage à sa tante décédée à 18 ans.

Sa mère, sa tante et sa grand mère se sont suicidés à 13 ans d’intervalle chacune.

Son père s’est remarié avec une chanteuse d’opéra juive, et elle est tombée follement amoureuse de son professeur.

Elle fuit vers la France lorsque le nazisme s’étant de plus en plus en Allemagne.

Elle se met à la réalisation d’œuvres, sur sa vie puis elle les confie à un docteur en disant : « C’est toute ma vie ».

Elle se marie.

Elle tombe enceinte.

Elle est déportée.

Elle meurt, gazée alors qu’elle était enceinte.

(Ne croyez pas que je vous « spoile » tout le roman car on connait déjà la fin en lisant le résumé. La vie de Charlotte est incroyable, on peut lire, relire encore et encore son histoire sans jamais s’en lasser.)

Tous le roman est écrit en vers, comme ceci, pour permettre aux mots de respirer, pour vous permettre de reprendre votre souffle…

Je voudrais aussi vous parler de son œuvre « Vie ? ou Théatre ? » En lisant ce titre,  la première fois, je n’en ai pas vraiment compris le sens. Puis, à mesure que j’avançais dans ma lecture, j’ai fini par comprendre. Sa vie ? Est ce vraiment une vie ? Ou seulement une comédie ? L’improvisation de sa vie. Est elle actrice de sa vie ou seulement spectatrice ? Sa vie est un théâtre, mais le théâtre n’est pas sa vie. Et elle s’interroge. Leben ? oder Theater ? Elle a peut être aussi l’impression que ses proches jouent un rôle et se cachent derrière des masques, par exemple en refusant de lui avouer la vérité à propos de sa mère suicidée. Demandez-vous, vous aussi, si votre vie est vraiment une vie ou seulement un théâtre. (Chacun a de différentes interprétations de ce titre et la mienne diffère sans doute de la votre…)

Charlotte. J’ai envie de dessiner mais je ne sais pas comment. Je sais que ce que je ferais n’arriveras jamais à la hauteur de ce qu’elle a fait. Mais je vais quand même le faire. Pour elle…

2015-12-04_2253

Lisez le livre de David Foenkinos puis revenez sur mon dessin et donnez moi votre avis. Sur Charlotte, sur Vie ? ou Théâtre ? …

Leeko

14 réflexions sur “Vie ? ou Théatre ?

  1. Superbe chronique, j’avais peur de lire le livre, du fait de l’histoire, mais on se rend compte que c’est le besoin de connaître son histoire qui importe…
    Très beau dessin !

    J’aime

  2. Ta chronique est magnifique. Ton dessin est sublime, vraiment, j’ai été soufflée quand je l’ai vu. C’est tellement beau. Bon, je n’ai pas lu le livre, mais je pense que je vais le faire bientôt.

    J’aime

  3. J’ai eu la chance de participer au prix Goncourt des lycéens l’année dernière, et de rencontrer l’auteur pour pouvoir parler avec lui de ce livre que j’ai tellement aimé. En tout cas, je ne sais pas si tu l’as déjà rencontré mais l’auteur est adorable et il est très accessible, notamment sur les réseaux sociaux… Je suis sûre que si tu lui montrerais ton dessin, David Foenkinos l’adorerait!

    J’aime

    • Waaaaw *o*
      Tu as rencontré David Foenkinos 😮
      J’ai cherché à le contacter mais je n’ai pas réussi (peut être parce que je ne suis pas super douée en informatique ^^) … Mais j’adorerais discuter avec lui !

      J’aime

Laisser un commentaire