Qui veut une nouvelle tête ?

Nouvelle tête, de Sham Makdessi. Éditions House made of dawn, 2015, 45 pages.

« Quand j’ai ouvert les yeux, j’ai tout de suite eu l’impression que quelque chose ne tournait pas rond. Une sensation de vide, un déséquilibre. Mais je me sentais tellement mal que je les ai refermés aussitôt. Bon sang ! Qu’est-ce que j’avais bien pu faire la veille pour me retrouver dans un état pareil ? »

Pour commencer, je vais remercier les éditions House made of dawn de nous avoir envoyé ce livre. 🙂

Écrit par Sham Makdessi, ce livre est le premier que j’ai lu au format numérique. Ayant toujours lu sur papier, cela m’a fait un petit choc je dois dire. ^^

La couverture me semblait un peu étrange, le titre aussi… Rien qui n’annonçait que la lecture serait bonne ou décevante. Un peu perplexe, je me suis donc plongée dans cette novella dystopique.

Pendant presque cinquante pages, on suit la vie de Cardon, dans un monde futuriste où les gens se font implanter différentes parties du corps (bras, jambes, yeux, etc). Cardon n’est pas le personnage futé, qui déjoue toutes les pièges qui se présentent à lui. On pourrait même dire que c’est le contraire… Je ne vais pas dire que Cardon est bête, loin de là ! Il a juste une légère tendance à plonger dans les embrouilles la tête la première. ^^

Je dois avouer que la lecture est rendue très agréable par la façon dont se déroule l’histoire. On pourrait penser que 45 pages c’est insuffisant pour créer quelque chose de profond. Et bien non, bien au contraire ! Sham Makdessi a écrit un livre d’une profondeur et d’une complexité extraordinaire !

L’univers m’a, quand à lui, complètement séduit. Des tours d’immeubles touchant le ciel, et des technologies folles. Toute la lecture s’est déroulée en 3D dans ma tête pendant que j’appréciais le style de l’auteur.

Pour conclure, je dirai juste : une lecture fantastique !

7 réflexions sur “Qui veut une nouvelle tête ?

  1. J’imagine que c’est dur de ne pas dévoiler l’intrigue lorsque l’on chronique une nouvelle de 45 pages !
    Tu m’intrigues beaucoup, je vais essayer de le lire [bien que je ne sois pas -du tout, du tout- une fanatique des livres numériques…

    J’aime

  2. J’avoue ne pas avoir très bien cerné ce que pourrait être le thème principal de l’histoire mais ça me tente bien, alors je vais sûrement le prendre sur ma liseuse ! 🙂

    J’aime

    • Coucou Boka !
      En fait, c’est un thème qui se cerne rapidement une fois que tu as commencé la lecture. Le seul problème, c’est qu’en dévoilant le thème, je spoilerai un peu beaucoup le livre… Ce que je ne veux surtout pas faire ^^
      Passe nous dire ce que tu en as pensé, quand tu l’aura lu. 😉

      J’aime

    • (J’en profite pour m’excuser plus que platement pour le pire qu’énorme retard que j’ai pour répondre à ton mail…)
      D’accord, merci beaucoup ! 🙂 Je passerai, ne t’inquiète pas !

      J’aime

    • Coucou !
      C’est spécial comme « livre », mais si ma chronique te donne envie de le découvrir, vas-y. Je pense que tu ne regrettera rien. 😉
      Au passage, il est seulement disponible en version numérique (je vérifie ça le plus vite possible ^^).

      J’aime

Laisser un commentaire