Se replonger dans un autre monde

Les legendes de la moira 2

Les Légendes de la Moïra (1.2) de Gavriel Howard Feist. Éditions CKR, 2017.

Ici commence l’histoire de celles et ceux qui s’apprêtent à réécrire les légendes de la Moïra.
Au large du continent, sur une terre aux paysages sauvages où se mêlent hautes montagnes, rivières tumultueuses et vastes forêts, les Hommes, les Elfes et les Orques tentent, tant bien que mal, de préserver une harmonie aussi précieuse que précaire.
Forgée cinq cent ans plus tôt, l’alliance des Hommes et des Elfes sombre peu à peu dans les brumes de l’oubli. Les liens du passé se distendent, tandis que l’ancien règne de terreur du Maître et de son Triangle Noir ressurgit des profondeurs de la forêt, menaçant l’équilibre de l’île toute entière.

A nouveau un immense merci aux Editions CKR pour l’envoi de ce livre ! Je dois avouer que j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à faire cette chronique (de même que les suivantes). Ce n’est pas dans mes habitudes de laisser traîner des articles aussi longtemps…

J’ai enfin retrouvé Kendall après de long mois sans avoir une vraie lecture autre que les révisions du bac et tous les dossiers administratifs. Honnêtement, je ne me souvenais plus de l’histoire donc j’ai relu le premier épisode pour me remettre le contexte en mémoire.
Un second épisode tout en action, un mélange entre passé et présent, et au final de nombreuses questions que je me suis posée. Pourquoi des questions ? Parce que nous rencontrons de nouveaux personnages dont Sathon. Mais qui est Sathon ? Il s’agit d’une personne qui va aider Kendall à retrouver sa liberté car, oui, cette dernière se retrouve en assez mauvaise posture… Le personnage de Sathon a rendu l’histoire encore plus intéressante : on ne sait pas réellement qui il est, et on ne peut pas deviner avec beaucoup de certitudes le rôle qu’il va jouer par la suite.
Mais ce second épisode n’est pas qu’action, loin de là ! Le rythme était vraiment agréable, des rebondissements au moment où je décrochais de l’histoire m’ont permis de profiter pleinement de ma lecture. Cependant, j’ai par dessus tout apprécié les différentes descriptions faîtes par Gavriel Howard Feist. Celle d’Elvandora, la cité des Elfes, et de ses habitants m’a particulièrement marqué. Je l’ai trouvé particulièrement belle et réaliste. Si seulement l’épisode avait été plus long… Je pense que j’aurai pu me plonger totalement dans ce monde si extraordinaire…
La longueur des épisodes est vraiment la chose que je pourrai qualifier de « mauvais point ». Non pas qu’ils soient trop long, bien au contraire ! Pour ma part je les trouve bien trop court… Après c’est sans doute dû au fait que je sois habituée à lire des livres de 1000 pages et plus en un temps relativement court. Une chose est certaine pour moi, lorsque tous les épisodes seront sortis, les lire tous à la suite rendra le roman (peut-on considérer que plusieurs épisodes forment un roman ?) particulièrement addictif, et de ce fait l’on pourra faire une chronique bien plus pointue, en connaissant les tenants et aboutissants du scénario complexe créé par l’auteur.

Au final, il s’agit d’une très bonne lecture. Le format en épisodes n’est pas forcément un point si négatif que ça pour les lecteurs qui ne se sentent pas près à lire un roman de 500-600 pages. Je ne peux qu’à nouveau vous conseiller cette lecture !

Wellan

3 réflexions sur “Se replonger dans un autre monde

  1. Effectivement, tu as bien laissé traîner^^ Mais même sans ça, moi aussi j’ai du reprendre le premier tome pour me remettre dedans étant donné le rythme de parution mais je te rejoins sur le côté finalement bien addictif !

    J'aime

    • J’ai un peu honte d’ailleurs d’avoir mis autant de temps ^^ Mais je me dis qu’on a tous un moment de notre vie où le blog passe après le reste.
      Ahah je ne suis pas la seule à avoir eu à relire le premier épisode, ça me rassure ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

