2016-2017 : le livre qui m’a accompagnée

histoires-de-demons-et-merveilles
Histoires de Démons et Merveilles. Édition Lune Écarlate, 15 décembre 2016, 19€, 258 pages.

Laura Amsellem, Cancereugène, Barnett Chevin, Guillaume Dalaudier, Christian Perrot et Valérie Simon nous révèlent des monstres insoupçonnables. De l’Égypte à un futur proche, des humanoïdes si peu humains jusqu’à des gargouilles au physique enchanteur cachent une part de démon. Mais dans ces nouvelles et novellas, le merveilleux n’est jamais très loin. Et l’horreur est proche, toute proche… trop proche. Haut les cœurs, lecteur, accroche-toi bien !

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Lune-Ecarlate pour ce service presse qui m’a absolument conquise (tellement que j’ai réécris trois fois ma chronique pour qu’elle reflète au mieux ce que j’ai pensé…mais je ne suis toujours pas satisfaite) !

Ce livre est en fait une anthologie (recueil de morceaux choisis d’œuvres littéraires ou musicales-pour ceux du fond qui ne suivent pas-) écrite par six auteur(e)s : Laura Amsellem, Cancereugène, Barnett Chevin, Guillaume Dalaudier, Christian Perrot et Valérie Simon. Et oui, à mon plus grand bonheur j’ai profité non pas d’une mais de six nouvelles ! J’ai à nouveau pu apprécié la plume de Valérie Simon et découvert cinq autres plumes non moins superbes.

Chaque nouvelle mélange avec brio le merveilleux, mais également le côté obscur de la Force. À travers la plume de chaque auteur, j’ai découvert et me suis plongée avec délice (au sens propre comme figuré, le chocolat chaud et le livre dans un océan de coussins et de peluches ^^) dans ces récits qui m’ont fait voyagé de l’Égypte à un futur proche comme cela est si bien dit sur la quatrième de couverture. Vous l’aurez donc compris (enfin je suppose, si vous avez tout lu ;)) il m’a été impossible de lâcher cette anthologie.

Durant ma lecture, j’ai particulièrement apprécié la nouvelle de Valérie Simon (dont j’ai lu un livre que je qualifierai d’assez différent). Cependant, je pense que mon coup de cœur revient à celle de Christian Perrot. Pour ma part, je l’ai trouvé absolument géniale ! Bien sûr (et vu mon enthousiasme au moment où j’écris, j’espère que cela se ressent x)), ce n’est pas sur une nouvelle que je juge ce livre, mais bien sur toutes.

Je ne souhaite pas vous parler plus que ça des différentes nouvelles et des personnages. Un choix qui peut paraître étrange me direz-vous. Après tout nous sommes sur un blog littéraire, et je vous présente mes lectures. Cependant j’estime cette fois que vous parler en détail du contenu n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Et bien contrairement à ce que je lis habituellement, je n’arrive pas à écrire de façon assez synthétique une explication de chaque nouvelle. Ce serait gâcher les futures lectures de certains lecteurs, et puis il faut bien garder une part d’inconnu lorsqu’on se plonge dans un livre ^^

Pour conclure : une lecture géniale pour terminer 2016 et commencer 2017 ! Et en prime, la découverte de cinq auteurs dont je lirai avec plaisir d’autres œuvres. 🙂

Wellan

2 réflexions sur “2016-2017 : le livre qui m’a accompagnée

    • Coucou Léna !
      En effet, ces nouvelles sont vraiment géniales ! Après, il faut quand même aimer le style et l’ambiance ^^
      Si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

