Le poids de la couronne

The Crown, série américaine produite par Netflix et réalisée par Peter Morgan, sortie en novembre 2016, avec Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby…

Bonjour à tous !

Pour la première fois sur ce blog et en exclusivité…*roulements de tambours* Azle fait la chronique d’une série (à peu près) récente !  *WOOHOOOH* (oui je parle de moi a la troisième personne et alors ?)

the-crown-1-681x1024

Eh oui, généralement je regarde les séries les plus connues après tout le monde. Mais cette fois-ci, The Crown m’a spécialement attirée dès l’annonce de sa sortie, et je n’ai pas attendu pour me jeter dessus. (Je précise quand même que cette série a été beaucoup médiatisée, et vous en avez certainement vu des pubs dans le métro, sur internet etc.)

Mais The Crown, de quoi ça parle ?

Eh bien ce n’est pas très compliqué. Ca peut même se résumer en une seule phrase : The Crown est une série Netflix qui relate la vie de la reine d’Angleterre actuelle, notre chère Elisabeth Ze Sekonde II (plus particulièrement ses premières années de règne).

Mon avis sur cette série est très mitigé. Certains épisodes sont presque des coups de cœurs, tandis que d’autres me semblent inutiles, voire mauvais.

Tout d’abord, beaucoup de passages sont extrêmement lents. Pendant parfois 40 min l’histoire ne mène quasiment nulle part, l’ambiance est mélodramatique, et on est tenté de faire avance rapide juste pour éviter les interminable parties de chasses royales, par exemple.

Afficher l'image d'origine

Winston Churchill sur fond de Buckingham Palace

De cela découle le fait que l’on met pas mal de temps avant de pouvoir réellement accrocher à l’univers (personnellement il m’a fallu deux ou trois épisodes).  De plus, cette série semble faite pour ne plaire qu’à certains profils très précis de spectateurs : ceux qui n’aiment pas spécialement l’action, et sont intéressés par l’Histoire. Mais il ne faut pas pour autant s’attendre à un documentaire car certains éléments sont très romancés.

Malgré tout, plusieurs points positifs m’ont poussée à regarder l’intégral des dix épisodes  de 60 minutes chacun. A commencer par les magnifiques images (et encore c’est un euphémisme… *__*) : entre les détails de chaque robe, de chaque diamant (gaaah le générique !), de chaque mur, et les magnifiques

Afficher l'image d'origine

Margaret Windsor, la soeur d’Elizabeth II

paysages anglais. De plus le réalisme et la beauté des costumes et des décors participent à nous plonger dans cet univers de l’Angleterre d’après-guerre. Le talent des acteurs nous permet de nous attacher à eux tout en découvrant le caractère de leurs personnages (Winston Churchill, Elisabeth II, son mari Phillip, sa sœur Margaret etc). J’ai également apprécié les nombreuses métaphores et les moments très poétiques et/ou philosophiques, même s’ils diminuaient le coté réaliste de certains passages. Enfin, et cela semble évident, cette série m’a permis d’en apprendre plus sur une période et un univers que je connaissais relativement peu, et le tout sans être (trop) ennuyeux ! Et puis The Crown ce n’est encore une fois pas qu’un documentaire, on y retrouve aussi de nombreuses problématiques implicites, comme notamment la question de « comment diriger ? »

Afficher l'image d'origine

Ah et au fait, celui qui joue Phillip, le mari d’Elizabeth II, n’est autre que… MATT SMITH (alias Dr Who *__*)

Voili voilou ! Je ne regrette donc absolument pas d’avoir commencé « The Crown », même si je ne la considère pas comme un coup de cœur. C’est donc une série que je vous conseille si vous n’avez rien d’autre à regarder et que le manque d’action ne vous gêne pas  😉

N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires, ça m’intrigue réellement de connaitre votre avis sur cette série !

Capture d’écran 2015-04-19 à 11.55.24

Une réflexion sur “Le poids de la couronne

  1. Très chouette article, je ne connaissais pas du tout cette série et je verrai si je la regarde quand j’aurai Netflix (il faut que déjà que je convainque mes parents^^’)… Après j’ai peur de m’ennuyer avec les moments longs dont tu parlais, à voir 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

