Trois séries pour vous faire procrastiner

L’article d’une revenante… J’ai été absente pendant trois mois sur ce blog, je sais et j’en suis navrée. J’étais assez absorbée entre devoirs et séries…

Car qui me connaît un minimum, sait que j’ai une tenace obsession pour les séries télévisées. Pour mon article de retour, je me suis dit que j’allais rester à ce que je connaissais… Donc voilà devant vos petits yeux ébaudis, mon Top 3 de séries !

(je tiens à préciser que j’ai essayé de prendre des séries de plusieurs genres différents, pour varier, mais j’ai exclu tout ce qui est anime ou dessin animé, sinon ça se serait transformé en Top 50 !)


– Doctor Who –DoctorWho

Par quoi d’autre commencer ! Ça a commencé en 1963, et ça n’a pas l’intention de s’arrêter. Pas d’inquiétude : les 26 premières saisons de 1963-1989 ne sont pas indispensables. En 2005, après une pause de 15 ans, la série a repris sur un frais nouveau départ, et à ce jour il y a 9 saisons d’une quinzaine d’épisodes, indépendantes des anciennes.

L’histoire est celle du Docteur, voyageur du temps et de l’espace vieux de plusieurs siècles. Avec son Tardis (son vaisseau, disons), il sauve des mondes (de préférence la Terre) et montre les merveilles de l’univers à ses compagnons successifs (de préférences Terriens). Lui est extra-terrestre, dernier de son espèce, célèbre pour ses exploits et son excentricité. Cette personnalité si particulière du Docteur, et son passé très secret, font de lui un personnage attachant et développé. Il est capable de changer de forme dans certaines circonstances, et a donc été interprété par plusieurs acteurs différents : dans l’ordre, Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith et Peter Capaldi (le Docteur actuel), tous terriblement doués. Et c’est sans citer les compagnes qui voyagent à ses côtés au fils des saisons, et avec qui les relations (rarement romantiques) sont impressionnantes de subtilité. Depuis la saison 7, c’est l’actrice Jenna Coleman qui a l’honneur d’accompagner le Docteur.

Bons points : scénario fascinant (voyage dans le temps très bien géré, c’est rare), personnages et relations incroyables. Beaucoup d’originalité, et ce qu’il faut de folie. Sans oublier l’action et la science-fiction !

Mauvais points : disons qu’il faut s’accrocher pendant la première saison, peu représentative de ce qui suit (notamment au niveau de l’histoire qui se complexifie ensuite), et qui date de 2005 donc question kitsch et effets spéciaux… Erm. D’autre part, quelques épisodes effrayants dans le tas.

– Sherlock –Sherlock

Puisqu’on est dans les séries anglaises, restons dans les séries anglaises (le pays d’origine a un vrai impact : je trouve les anglaises meilleures, souvent avec un humour plus subtil, des scénarios plus complexes, et un petit quelque chose inexplicable !).

Sherlock, c’est l’histoire de John Watson et Sherlock Holmes, déplacée au XXIème siècle. Ça peut paraître peu original, mais c’est sans compter le génie des créateurs, Mark Gatiss et Steven Moffat (par ailleurs auteurs occasionnels pour Doctor Who), et des acteurs principaux. Benedict Cumberbatch est parfait dans le rôle d’un Sherlock de génie, froid et sarcastique, Martin Freeman fait le plus adorable de tous les Docteur Watson, et Andrew Scott, un de mes acteurs préférés, est à couper le souffle dans son interprétation dérangée et dérangeante de Jim Moriarty (le grand méchant).

La série est courte, mais les épisodes sont longs : 3 saisons de 3 épisodes d’1h30. C’est qu’il faut du temps pour développer l’enquête que constitue chaque épisode, avec une bonne dose d’humour et d’action pour combler les blancs. À savoir aussi, ce n’est pas une série réservée aux fans de policier, personnellement c’est un genre qui m’intéresse assez peu, et pourtant Sherlock est mon n°2 !

Bons points : les acteurs sont extraordinaires (pas que les trois cités), donc beaucoup de profondeur aux personnages. Des histoires passionnantes. Une adaptation somme toute très fidèle, malgré le changement de siècle, si vous avez lu les bouquins, il y a une tonne de clins d’œil qui vous feront sourire. Et certaines scènes sont splendides !

Mauvais points : Trop court ! Sinon, parfois un peu prévisible, et pas très diverse, malheureusement.

– Parks and Recreation –Parks&Rec

Celle-ci est une sitcom (américaine), c’est à dire humoristique et par épisodes de 20 minutes. Parks & Rec est simplement hilarante, utilisant surtout le comique de personnages. Ceux-ci sont très typés, poussés aux extrêmes, mais gardant l’originalité nécessaire pour continuer à nous surprendre au bout de 6 saisons d’une vingtaine d’épisodes. Ensemble, ils forment un groupe d’amis survoltés, très liés malgré les tensions. Tout le répertoire est là : la cheffe hyperactive Leslie Jones (jouée par Amy Poehler), sa meilleure amie voix de la raison (Rashida Jones), la jeune interne misanthrope (Aubrey Plaza), l’ultime américain ultra-libéral (Nick Offerman), l’extravagant et éternel célibataire (Aziz Ansari), l’idiot gamin au bon cœur (Chris Pratt)… Et j’en passe.

Ils travaillent tous dans le service des parcs et du divertissement d’une petite ville américaine (entre autres connue pour son infestation de ratons laveurs et ses habitants fous furieux). Principalement, on suit Leslie Jones et ses ambitions dans cette ville ingérable. L’intérêt est surtout que l’on s’attache et s’attendrit très vite face aux personnages, si bien que les gags autour d’eux doublent en intérêt. Et évidemment, si on regarde un peu plus loin que ça, un fond de revendications politiques et sociales apparaît subtilement…

Bons points : les personnages les plus attachants qu’il m’ait été donné de voir ! À se tordre de rire, sans trop d’ambitions —mais parfaite dans ce qu’elle tente. Rien de mieux pour se détendre, d’autant plus que c’est court, ça se cale facilement entre deux révisions pour rigoler un peu.

Mauvais points : par moments, légèrement trivial… Mais c’est vraiment parce qu’il fallait que je remplisse cette case. Sinon, rien de très original dans la mise en scène.


Et voilà ! Si vous avez d’autres séries à conseiller, ou que vous regardez celles que j’ai citées, les commentaires sont là pour ça. Et si vous êtes vraiment en manque de nouvelles séries et que vous avez déjà vu tout ça, 1) vous êtes probablement mon âme sœur et 2) pas d’inquiétude, j’en ai beaucoup trop à conseiller, donc cet article aura une deuxième partie !Signature Violette

Publicités

6 réflexions sur “Trois séries pour vous faire procrastiner

  1. J’ADORE SHERLOCK !!!!!! Les acteurs sont géniaux, et les personnages supers bien « construits »! par contre je ne suis pas d’accord avec toi, je pense que le format de cette série est parfait (pas trop court) ;). Juste assez pour nous donner une folle envie de voir la suite à chaque fin d’épisode ! Merci pour cet article !!

    J'aime

  2. Oh non Violette ça va pas comme titre d’article : tu nous pousses à la paresse 😂
    A part ça SHERLOCK C’EST TROP BIIIIIEN ❤ 🙂 Benedict Cumberbatch est absolument génial en Sherlock (il joue souvent des gens hyper… spéciaux en vrai ^^) Tu as vu l'épisode spécial retour dans le passé ? (la fin est COMPLÈTEMENT tarabiscotée…)

    J'aime

    • C’est parce que c’est le seul truc que je sais faire ^^
      Et ouiiiii Sherlock c’est tellement bieeeeen et of course j’ai vu l’épisode spécial, et la saison 4 qui est en train de sortir… Mon pauvre petit cœur

      J'aime

  3. OUIIII !!!! SHERLOOOCK !!!
    x)
    tu as vu qu’un manga était sorti… à partir de la série ? (comprendre: avec le profil de benedict cumberbatch ♥ ) 🙂
    Docteur Who, bien sûr j’en ai entendu parlé, mais je fais parti des rares qui n’ont pas encore regardé ^^
    Je ne connaissais pas la dernière 🙂

    J'aime

    • Oui, j’ai vu ça ! Je ne l’ai pas lu, ça me donne pas particulièrement envie, mais c’est marrant ^^ Quant à Doctor Who, si tu as aimé Sherlock, tu aimeras. Je connais peu de gens qui regardent, mais tous aiment aussi Sherlock.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s