Les séries qui ont marqué mon année 2016

Bonjour à vous tous !
Comme je vous l’ai dit précédemment dans une chronique, je suis dingue des séries. Alors, j’ai eu cette idée de vous présenter les séries que j’ai commencé, terminé, et continué en cette année 2016 (oui, je sais qu’elle n’est pas terminée, je triche un peu, mais chuuuut :p ). Et peut-être que cela vous donnera des idées pour Noël ! 😉
NB: pour les résumés, cliquez sur le titre de la série et mes excuses pour la qualité de certaines photos

~Les séries terminées~

wp_20161031_003Divergente de Veronica Roth
Trois livres du point de vue de Tris, un du point de vue de Quatre (plus ou moins). Une série que j’ai appréciée, mais pas uniquement pour l’histoire (en réalité je déteste les histoires d’amour). Veronica Roth amène à une réflexion que j’ai presque envie de qualifier de philosophique sur les dérives du monde actuel, et son devenir. En bref, l’un des coup de cœur de l’année 2016.

wp_20161031_004Harry Potter de J.K.Rowling
Cela faisait 10 ans qu’il n’y avait pas eu de suite à Harry Potter. Et le 31 juillet, le tome 8 est sorti en Angleterre (peu de temps après en France). Ce dernier livre m’a laissé perplexe… Déjà, je ne suis pas fan de théâtre, et j’ai trouvé l’histoire un peu tordue, compliquée à suivre. Certes, il s’agit d’une très bonne série, et la pièce est très bien, mais… Voilà, pour moi, cela ne collait pas avec ce que je pouvais imaginer, j’ai trouvé certaines choses trop grossières (dans le sens où on nous fait avaler des trucs loufoques). Un dernier tome en demi-teinte mais l’une des séries que je préfère tout de même sur l’ensemble.

sans-titreDivergent, Insurgent, Allegiant de Veronica Roth (VO)
Bon, euh… Mis à part le fait que c’est plus dur de lire en anglais, l’avis reste le même que pour la VF. Si ce n’est que la VO n’a pas ce problème de traduction que l’on rencontre parfois au niveau des blagues et autres.


~Les séries continuées~

wp_20161031_007Cherub de Robert Muchamore
Je patiente, je patiente. Le poche coûte moins cher, que voulez-vous ! ^^ Pour le moment, j’en suis au tome 15. Une série qui est pour le moins originale (je ne me souviens pas avoir lu un livre où les enfants sont des agents secrets). Certains défauts, comme dans toute série, mais les personnages sont attachants et l’histoire est bien déroulée. Certains reprocheront peut-être que la série ne s’arrête pas au tome 12, personnellement je trouve ça génial, au contraire (mais là on aborde la point de vue de chacun, et le début des spoils donc je me tais). Une de mes séries préférées également.

wp_20161116_002Les Héritiers d’Enkidiev d’Anne Robillard
La suite des Chevaliers d’Émeraude, ma série préférée de tous les temps. Bref, aucun rapport avec l’article. J’en suis au tome 5 (normalement j’ai le 6 à Noël) et j’ai beaucoup de retard : le budget n’arrive pas à suivre… Uniquement les grands formats à cause du relief des couvertures. Quand à l’histoire, pour le moment c’est une bonne suite, sans contradiction avec le premier cycle. Peut-être un peu compliquée si l’on ne se souvient pas de tous les éléments de l’histoire (notamment avec le nombre de personnages). Dans tous les cas, à ne pas lire avant les Chevaliers d’Émeraude sinon, la compréhension est impossible.

Nekromantia de Rose Berryl
Cette fois-ci, il s’agit de livres numériques. Nous sommes partenaires avec les Éditions CKR, de ce fait, nous recevons la série en service presse. Pour le moment, j’en suis au tome 6 (saison 1) et je suis à jour. C’est une série de fantaisy (voir de dark-fantaisy) aux épisodes assez courts : toujours une cinquantaine de pages. L’intrigue est bien amenée, et les personnages plutôt sympa. Pour ceux qui connaissent l’auteure mais pas cette série, il s’agit d’un prequel de Damnedynn.

wp_20161116_001A.N.G.E d’Anne Robillard
À nouveau une série que j’ai en grand format. Cela se passe dans le monde réel, avec quelques ajustements tout de même, ce qui donne une série que j’aime qualifier d’explosive. J’en suis au 7e tome et j’ai hâte de lire les derniers. Pour info, la série compte 10 tomes dont certains sont disponibles en poche. Attention tout de même à connaître sa géographie et à avoir des connaissances de base sur la religion (juste les noms des apôtres, c’est suffisant) pour ne pas se perdre dans les explications parfois un peu trop complexes.

sans-titre2Game of Throne de George R.R.Martin
Hum… Comment dire que je trouve ça assez spécial et expliquer pourquoi… Bon dans tous les cas j’en suis au tome 7 (format poche, édition Le Livre de Poche). Un peu compliqué pour s’y retrouver entre les différents personnages au début. Ensuite cela vient tout seul (enfin normalement 🙂 ). Sinon la narration est plutôt décalée, chaque chapitre correspond à un personnage, les histoires dans l’histoire sont donc légions. À ne surtout pas mettre entre les mains des plus jeunes ! Pour donner un ordre d’idée, je dirais pas avant le lycée.


~Les séries commencées~

wp_20161031_006Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell
Alors, j’ai lu le tome 1 et j’ai plutôt aimé les personnages. L’un des points positifs est que cela se passe dans notre monde, avec des vampires, des loups-garous, des sorcières, enfin toutes les créatures de l’imaginaire (pas les dragons quand même ^^). Ensuite, et étrangement, j’ai trouvé l’histoire plutôt agréable malgré ce petit triangle amoureux. Il y a de l’action dans ce premier tome, et beaucoup de rebondissements. On verra si la suite m’inspire autant…

Rock War de Robert Muchamore
Lecture du tome 1 peu après sa sortie et grosse déception. Je ne peux pas dire que j’ai abandonné la lecture vu qu’un seul tome est sorti, mais selon moi il manque un petit quelque chose qui pourrait rendre cette série géniale. En bref, ce n’est pas trop mon truc le réaliste, mais pour ceux qui sont plus axés sur ce genre de lecture, je conseille tout de même.

Les effacés de Bertrand Puard
À l’heure où j’écris ces lignes, il attend bien sagement à côté de l’ordinateur (sans chocolat, biscuits et autres) x) Un peu compliqué de donner un avis sur un livre que l’on n’a pas encore lu vous ne trouvez pas ? 😉

Hunger Games de Suzanne Collins (VO)
Tome 1 de lu, je crois que je vais adopter la VO définitivement. J’ai un peu de mal, bien sûr, mais je comprends mieux que je ne pensais. Après, je l’ai déjà lu en français, donc je connais un peu l’histoire… :p

couverture_hp1_enHarry Potter de J.K.Rowling (VO)
Même avis que pour le français, même si j’ai des difficultés avec les noms des maisons et de certains personnages. Rogue et Snape, mon pire problème je crois. 😉

couverture_hp1_de2Harry Potter de J.K.Rowling (Version Allemande)
Ici, c’est plus la galère. Le livre est bien mais je manque de vocabulaire et c’est écrit tout petit dans mon édition 😦 Au moins je suis sure d’une chose, la traduction de l’allemand vers le français est à cesser, ça ne veut rien dire ! J’ai fait une pause, histoire de rester calme, et je reprendrai sans doute au tout début 2017.

Voilà, j’espère que cet article un peu différent de ceux que j’écris d’habitude vous a plu. Et comme je suis curieuse, quelles sont les séries que vous avez commencées, continuées, terminées (mais aussi abandonnées si c’est le cas) ? Quelles séries avez-vous en commun avec moi et surtout, lesquelles me conseillez-vous ? 😀

Wellan

Publicités

16 réflexions sur “Les séries qui ont marqué mon année 2016

  1. HP ♥ Je ne lirai le tome 8 que si je peux l’emprunter, j’ai trop peur d’être déçue…
    Le Trône de Fer et Divergente, je n’ai lu que les 1ers tomes, je n’ai accroché ni à l’un, ni à l’autre…
    Ooooh, Rebecca Kean !! J’y préfère Charley Davidson, mais j’en garde un très bon souvenir, je te conseille de lire la suite. 😉
    Tu as commencé HP en ALLEMAND ? Mais comment fais-tu ? Personnellement, je ne pourrais jamais, je n’aime tellement pas cette langue… Et je n’ai clairement pas assez de vocabulaire.
    Sinon, s’il y a un livre que je peux te conseiller, à moins que tu l’aies déjà lu, c’est Six of crows de Leigh Bardugo, il est juste génial.

    J'aime

    • Oui HP ❤ c'est l'une des séries mythiques de mon enfance avec Le Club des Cinq… ^^
      La suite de Rebecca Kean me tentait déjà beaucoup après le tome 1, tu viens de me décider je crois ^^ Par contre je ne connais pas Charley Davidson, honte à moi, je sais…
      Oui oui, en allemand ! C'est clair que niveau vocabulaire je suis à la ramasse x) J'ai la VF et mon dico avec moi parce que très franchement les tournures de phrases avec le passif ou des conjonctions, bah on a pas vu ça en cours ! (enfin si mais bon vite fait quoi)
      Et Six of Crows je ne connais pas non plus donc je vais aller voir tout ça ^^
      Je sens que Noël va être un dilemme, le sport ou la lecture, telle est la question ^^

      J'aime

  2. Est-ce que tu as lu « Entre chiens et loups » de Malorie Blackman ? Il y a quatre tomes, et j’avais énormément aimé.

    Sinon j’avais adoré les Harry Potter, Hunger Games et Divergente. Je n’ai pas encore lu le tome 8 d’Harry Potter mais ma coloc’ l’a acheté, donc je le lirai après elle ! 🙂

    Il me semble que j’avais commencé à lire Les Effacés ; je crois que j’avais bien aimé, mais sans plus, je n’en garde pas un très grand souvenir.

    J'aime

    • Je ne connais pas la série, ni l’auteure d’ailleurs ^^ je vais aller voir le résumé dans la foulée et je note. Merci beaucoup 🙂
      J’ai bien envie de savoir ce que tu en auras pensé. Les avis sont très partagés parmi les gens que je connais IRL…

      J'aime

  3. Coucou, moi aussi je suis une grande fan de séries, alors forcément, j’ai adoré ton article !
    J’ai commencé le Trône de fer et Cherub et aussi lu les Effacés (GENIAL !!^^). J’ai bien envie me lancer dans les Divergente 😉

    J'aime

    • Tout le monde me recommande les Effacés, je le commence ce week-end (enfin entre 2 exercices de svt x)).
      Tu en es rendue où dans les deux séries ? 😉 Perso faut que j’achète Cherub 16, et pour Game of Thrones, je suis au tome 8 (version poche édition livre de poche), c’est une amie qui me les prête.
      Contente que mon article t’ai plu ! 😀

      J'aime

    • Je ne suis pas rendue loin du tout, genre tome 2 ^^ mais il faut que je m’y remette car j’adore et je trouve cette série super originale !
      et pour Game of Throne j’ai l’intention de commencer le cinquième tome le plus tôt possible 😉
      ce qui est super avec les Effacés, c’est que tu peux échanger, via adresse mail avec l’auteur, Bertrand Puard. J’avais adoré cette idée !!

      J'aime

    • Coucou Violette 🙂
      Je confirme, il faut que tu lises la suite. Ce que j’aime bien avec cette série, ce sont tous les rebondissements qu’il y a, mais aussi le fait que l’idée soit originale ^^
      Ahah, c’est qui ton personnage préféré dans GoT ? Moi j’adore Benjen 😉 Même si les autres sont bien aussi évidemment.
      Oh que d’arguments pour que je m’y mette le plus vite possible, je vais finir par céder et lire alors que j’ai plein de choses à faire ce week-end

      J'aime

    • Hello Wellan, j’ai une sacrée préférence pour Arya, cette gamine intrépide et courageuse ^^ et j’aime bien Jon Snow aussi !
      Il faudra que tu nous dise ce que tu as pensé des Effacés… 😉

      J'aime

    • Ahah, j’essayerai de vous faire une chronique des Effacés, c’est promis 😉 Il faut juste que je le lise avant x)
      Jon est sympa aussi, il est presque à égalité avec Benjen pour moi (mais j’y peux rien, je suis dingue dès que je vois le nom du dernier dans le livre ^^)

      J'aime

    • Ah je suis pressée de savoir ce que tu en penseras ! Est-ce-que tu connais la série « Gone », de Michael Grant ? J’ai adoré cette saga de six livres pleine de rebondissements : l’histoire d’enfants et d’ados coincés sous un dome, organisant leur survie dans une ville ou les adultes sont tous partis,  » gone ».

      J'aime

  4. Harry Potter c’est génial bien sûr mais je n’ai pas lu le dernier, parce qu’il ne me fait absolument pas envie…
    Les Effacés j’ai beaucoup aimé aussi.
    Hunger games je l’ai lu y a un moment mais il me semble que j’avais apprécié.
    Par contre Divergente je n’ai pas du tout aimé, j’ai trouvé ça très mal écrit…
    Les autres séries je ne les ai pas lues mais elles ne me font pas envie, ce n’est pas un style que j’apprécie vraiment.

    J'aime

    • Salut Lison(nette)
      Du coup, ta phrase sur Les Effacés me donne envie de commencer ma lecture au plus vite 🙂
      En effet, mon style de lecture ne convient pas forcément à tout le monde et chacun a son opinion. Mais d’un autre côté, je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures, donc si tu as des livres ou des séries à me conseiller, n’hésite pas !

      J'aime

    • Tu aimes Bottero ? Parce que dans le genre Licia Troisi (Les chroniques du Monde Emergé…) c’est très sympa je ne sais pas si tu as déjà lu des choses d’elle.
      Et dans le genre dystopie, Partials, Fragments et Ruines de Dan Well sont très bien aussi (le dernier un peu moins, mais je crois que c’est la traduction qui n’est pas top…).

      J'aime

    • Ah Bottero c’est un auteur vraiment génial. J’ai adoré Ewilan et Le Pacte des Marchombres.
      Je ne connais pas Licia Troisi ni Dan Well, mais les résumés des maisons d’édition sont très intéressants. Je pense que je vais me procurer l’un des deux auteurs à ma prochaine visite à la librairie.
      Merci pour ces conseils 😉

      J'aime

  5. Coucou, moi aussi je suis une grande fan de séries, alors forcément, j’ai adoré ton article !
    J’ai commencé Cherub et le Trône de fer, et terminé les Effacés (super GENIAL!!^^) et tu me donnes envie de lire les Divergente !
    Merci pour tout ça ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s