On vous donne la parole !

Salutations, cher Aldiaphorien(ne). Que tu sois petit nouveau ou fidèle ancien, lecteur invisible ou commentateur systématique, nous t’offrons maintenant la chance de contribuer de manièrebillet-blog encore plus active à Aldiaphora, et ce, en écrivant un article pour le blog.

Eh oui, on s’est dit que ce serait sympa d’ajouter un peu de nouveauté au blog en donnant la parole à nos lecteurs !

Alors voilà, si tu as toujours rêvé de tenir un blog sans en avoir vraiment le temps, si tu crèves d’envie de faire partager à tout le monde un livre en particulier, si tu souhaites voir ton pseudo écrit rose sur blanc sur Aldiaphora, ou tout simplement si tu as envie d’apporter ton aide et ta touche personnelle à ce blog, cet article est fait pour toi ! Pas besoin d’être bloggeur expérimenté pour écrire un article, et pas besoin de lire des livres non plus.

Dans ton article pour Aldiaphora, tu pourras parler de n’importe qui et de n’importe quoi, mais attention : pas n’importe comment !

  • Il faudra que ton article parle de quelque chose de « concret », c’est-à-dire quelque chose de spécifique qui ne soit pas vague ou trop général (exemple : « La trilogie Hunger Games » / contre-exemple : « La paix dans le monde »). Attention, le sujet doit correspondre un minimum aux cordes d’Aldiaphora : il est préférable qu’il ait une certaine sensibilité artistique (si tu as un doute concernant ton sujet, n’hésite pas à nous demander notre avis au préalable). L’essentiel est de trouver un sujet qui t’intéresse, qui fasse vibrer ta plume et danser tes mots !
  • Il faudra bien entendu que ton article soit rédigé en bon français : on accepte bien entendu les fautes d’orthographe, mais pas le style SMS ni un article écrit à la va-vite. Prends ton temps, en gardant tout de même en tête que l’article n’a pas besoin d’être parfait : ce n’est pas le cas des nôtres !
  • Ton article sera guidé par une série de questions, que tu n’es pas obligé(e) de prendre entièrement en compte mais qui t’aideront à structurer ton billet à la manière Aldiaphorienne.

–          Présente-nous brièvement [TON SUJET] 

–          Comment as-tu découvert [TON SUJET] ?

–          Pourquoi as-tu décidé de nous en parler ici ?

–          Parle-nous d’un aspect de [TON SUJET] qui t’a particulièrement marqué.

–          Tes sentiments vis-à-vis de [TON SUJET] ? Qu’as-tu ressenti, ou que ressens-tu ?

–          Exprime-toi ! Écris un poème/texte, fais un dessin ou exprime-toi de n’importe quelle façon possible par rapport à [TON SUJET] et à ce qu’il t’a fait ressentir.

–          Nous conseille-tu [TON SUJET] ?

–          Autre chose à dire ?

Comme tu le vois, ce sont des questions très génériques qui ne peuvent convenir à tous les sujets. Tu peux bien sûr les reformuler, passer certaines questions, en ajouter d’autres… Fais comme tu le sens !

  • Tu enverras ton article à l’adresse mail d’Aldiaphora (aldiaphora@gmail.com) avec « Article – [MON PSEUDO]» en objet. Il est important de faire apparaître ton pseudo pour qu’on sache à quel nom te remercier lorsqu’on publiera l’article sur le blog !
  • Ton article ne doit pas dépasser mille mots (pense à nos yeux, et à ceux des lecteurs !). Il peut être en format Word ou copié-collé directement dans le corps du mail. Tu peux si besoin y joindre des photos/dessins/etc.
  • L’article sera lu par Aldiaphora qui prendra soin de corriger d’éventuelles fautes d’orthographe et de mettre l’article en page. Il se peut que tu sois recontacté(e) pour d’éventuelles modifications à apporter à ton article.
  • Ceci n’est pas un concours, il n’y a pas de date limite, et pour l’instant nous acceptons en principe tous les articles conformes à nos attentes (orthographe, contenu, structure), même si la publication peut prendre du retard, donc soyez patients ! Si vous ne recevez pas de nouvelles, n’hésitez pas à nous relancer, il se peut que votre mail se soit perdu.

On sait, on sait, ça fait beaucoup de consignes… On souhaite vous laisser la plus grande part possible de liberté, même s’il reste toujours des limites et qu’il ne faut pas oublier que l’on est sur Aldiaphora, c’est-à-dire sur un blog artistique qui peut ressembler à du n’importe quoi mais qui est tout de même un minimum structuré 😉

Alors voilà, place à vos plumes ! Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, c’est en commentaire !

Team Aldiaphora

Publicités

11 réflexions sur “On vous donne la parole !

  1. Oooooh c’est génial comme idée ! En plus j’ai lu No et moi dernièrement (et non, je ne l’avais toujours pas lu…) et j’avais bien envie d’en parler… Mais j’ai un peu trop de boulot en ce moment donc si je me lance ce sera pendant les vacances 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ooooh c’est trop cool cette idée ! 🙂 J’adore (et j’adore vraiment votre blog, décidément) ! Pour le moment je n’ai pas d’idée d’article mais si jamais il m’en vient, je n’hésiterai pas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s