Es-tu un « Voyeur » ou un « Joueur » ?

Afficher l'image d'origine

NERVE, film sorti en août 2016, de Ariel Schulman, avec Emma Roberts et Dave Franco, 

-Résumé-

NERVE est un jeu en ligne illégal mais très populaire parmi les adolescents. Ceux qui y participent peuvent être au choix des « Voyeurs », et payer afin de regarder les gens jouer ; ou alors des « Joueurs » et relever des défis de plus en plus dangereux, qu’ils filment avec leurs portables en direct sur l’application du jeu. Vee est une adolescente un peu timide et manquant de confiance en elle. Poussée par ses amis à prendre plus de risques dans sa vie, elle commence à jouer à NERVE. Son premier défi, plutôt simple, l’ammène à rencontrer Ian, un autre joueur (joué par Dave Franco l’amour de ma viiiie *__*). Ensemble, ils décident de faire équipe pour réaliser leurs défis suivants. Mais, peu à peu, les défis deviennent dangereux et louches. Vee et Ian finissent par être coincés sous la pression du jeu et des spectateurs, contraints d’effectuer leurs défis, tout en mettant leurs vies en danger…

Afficher l'image d'origine

Que dire de ce film ? Il est géniaaal ! Bon, ce n’est certes pas le type de séance de ciné dont on sort avec un regard changé sur le monde et des pensées philosophiques. Mais en tant que film d’action je trouve (et je ne suis pas la seule) qu’il remplit très très bien son contrat. Eh oui, si vous cherchez de l’adrénaline et des émotions fortes, vous DEVEZ aller voir NERVE. Parce qu’on vit leurs aventures en même temps que les héros. Tout d’abord on rit avec eux lorsqu’ils relèvent les premiers défis, et puis on a peur avec eux, pour eux. Je peux vous garantir que mon amie (avec qui je suis allée voir le film) et moi étions crispées sur nos sièges, stressées et effrayées qu’il arrive quelque chose à Vee et Ian

Afficher l'image d'origine

Et puis, même si -comme je l’ai dit plus haut- NERVE est un gros blockbuster d’action (avec une belle histoire d’amour niaise et une happy ending), il ne manque pas tant que ça de subtilité, tant au niveau de la réalisation que du message qu’il fait passer.

Tout d’abord, NERVE étant centré sur l’univers de la technologie, d’internet etc., les réalisateurs ont choisi de créer un « design » du film autour de ce thème. Laissez-moi m’expliquer : plusieurs fois lors du film, on voit l’action à travers des écrans (que ce soit ceui de l’ordinateur de Vee, ou encore ceux des nombreux portables des « Voyeurs » et des « Joueurs » qui filment leurs défis).

Afficher l'image d'origine

De plus, NERVE fait passer un message plutôt évident mais qui reste important : faire attention aux dangers d’internet et des jeux en ligne. Le concept du jeu rappelle d’ailleurs celui de l’application Periscope, ou les internautes se filment en direct et effectuent parfois les « challenges » donnés par les spectateurs. C’est ainsi que certains sont allés jusqu’à se blesser dans le seul but de faire monter leur nombre de vues. Dans le film, les « Voyeurs » sont présentés comme des adolescents lâches qui, anonymement, et protégés par leur écran, se permettent de critiquer les « Joueurs » et d’exiger qu’ils risquent leur vie pour des défis périlleux.

Le film NERVE met donc en garde autant les « Joueurs » téméraires que les « Voyeurs » anonymes de la vie réelle qui, souvent, utilisent mal leur capacité à se connecter en ligne.

Et toi ? Est-ce que tu as vu NERVE ? Tu as envie de le voir ? Dis-nous tout dans les commentaires 😉

Capture d’écran 2015-04-19 à 11.55.24

2 réflexions sur “Es-tu un « Voyeur » ou un « Joueur » ?

  1. J’ai lu ta chronique vendredi, montré la bande annonce à ma soeur samedi et on a été le voir samedi soir ^^ et franchement je n’ai pas été déçue, c’est tout à fait le genre de film que j’aime ! (Et en prime on a Dave Franco *-*)
    Merci pour la découverte, sinon je serais passée à côté de ce film !

    J'aime

Laisser un commentaire

