Ce Fameux Enfant Maudit…

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un livre assez spécial, puisqu’il s’agit d’Harry Potter and the Cursed Child, ou Harry Potter et l’Enfant Maudit. (ma chronique en vidéo ici)

harry_potter_and_the_cursed_child_special_rehearsal_edition_book_cover

Harry Potter et l’Enfant Maudit, qu’est-ce que c’est ? 

Harry Potter et l’Enfant Maudit, c’est le -entre gros guillemets- huitième tome d’Harry Potter. Entre gros guillemets, car soyons clair, il n’a pas été écrit par JK Rowling. L’histoire à été inventé par JK Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, mais le livre n’a été écrit que par Jack Thorne.

Ce n’est pas réellement un roman, mais simplement le script de la pièce de théâtre du même nom qui se joue à Londres depuis le 31 juillet. Le livre est sorti le même jour mais seulement en anglais, il faudra attendre le 14 octobre pour la version française. Il se présente donc comme une pièce de théâtre, avec des actes, des scènes, des répliques, des didascalies…

Harry Potter et l’Enfant Maudit, de quoi ça parle ?

L’histoire commence au moment de l’épilogue du dernier Harry Potter, où l’on voit les enfants d’Harry et Ginny ainsi que la fille de Ron et Hermione sur le point d’embarquer dans le Poudlard Express. C’est donc la deuxième année de James Potter à Poudlard, et la première année de Rose Hermione-Granger et de Albus Severus Potter, qui sera le héros du livre.

Je ne vous en dis pas plus concernant l’intrigue !

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? 

J’avais lu pas mal de critiques négatives sur ce livre, comme quoi ce n’était qu’une fanfiction qui ne respectait pas les personnages de l’univers de JK Rowling, comme quoi l’intrigue était ridicule, etc… Et je respecte bien sûr ces avis. Mais étonnement, je fais partie de la minorité qui a bien aimé ce livre ! Et ce pour une raison assez simple : je ne suis pas une énorme fan d’Harry Potter.

Ne vois méprenez pas, j’adore cette saga et je la trouve extraordinaire. Mais je ne l’ai pas lue plus d’une fois, et je ne suis pas spécialement calée en la matière. Du coup, je n’ai pas vraiment remarquée les incohérences dans les caractères des personnages et dans certains détails.

De plus, j’ai bien fait attention à ne pas mettre ce livre à la hauteur des Harry Potter. Pour moi, ce n’était pas du tout une suite, juste une histoire complémentaire écrite par quelqu’un d’autre. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien, je voyais ce livre comme un livre à part, et je pense que c’est la bonne stratégie à adopter. Parce que si vous êtes un énorme fan d’Harry Potter et que vous espérez retrouver cet univers et ces personnages merveilleux dans un nouveau tome… c’est sûr que vous allez être déçu.

Mais ce livre, en tant qu’histoire en elle-même, et avant-tout, en tant que script de pièce de théâtre, est un beau livre qui m’a beaucoup plu.

harry-potter-and-the-cursed-child-1001s01

Un visuel de la pièce de théâtre à Londres (ça donne envie, hein ? ^^)

Car oui, il ne faut pas oublier que c’est un script, qu’il n’était pas censé être publié et qu’il ne va en aucun cas vous faire ressentir les mêmes choses qu’un roman. Le format script peut être dérangent, et j’avoue qu’il doit manquer pas mal de choses par rapport à la pièce de théâtre – et d’ailleurs ceux qui n’ont pas aimé le disent, la pièce de théâtre leur aurait sans doute plu.

Mais ce qui m’a plu, dans ce format, c’est de pouvoir imaginer la mise en scène. De pouvoir transformer les moments ridicules en scènes comiques, en inventant les jeux d’acteurs dans ma tête

Je trouve ça d’autant plus génial que chaque personne puisse avoir sa propre interprétation du livre.

Pour l’intrigue et les personnages, je me répète sans doute, mais c’est impossible d’en juger objectivement. Je peux comprendre que ces aspects aient pu être jugés fades, ridicules ou inintéressants. Mais pour ma part, j’ai beaucoup apprécié l’intrigue. Assez classique, certes, peut-être un peu répétitive, mais prenante, amusante et rythmée. Et dans une pièce de théâtre, ça peut donner vachement bien.

Quant aux personnages, pareil. Les répliques peuvent sembler pauvres, surtout entre les « vieux » – Harry, Ginny, Ron, Hermione et Draco. Mais j’imaginais tout ce qui pouvait passer à travers ces mots, peut être des voix fatiguées, des dos voûtés… Et revoir ces personnages, 20 ans plus tard, ça m’a fait quelque chose. C’était beau. 

Je ne peux en aucun cas vous promettre que vous aimerez ce livre. Je pense que l’interprétation varie selon chaque personne. Mais à mon avis, ils ont fait un très beau travail pour cette pièce de théâtre, et je suis très heureuse d’avoir eu l’opportunité de lire ce script.

Et vous, vous l’avez lu ? Aimé ? Détesté ? Vous avez envie de le lire ? Dites-moi tout en commentaire !

Tic-Tac-Toe

4 réflexions sur “Ce Fameux Enfant Maudit…

  1. Je l’ai lu quand il est sorti en anglais. Je n’avais pas, contrairement à toi, eu ou lu de critiques sur le livre, donc je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai bien aimé, sans pour pour autant que ce soit un coup de coeur. Honnêtement, toutes les différences entre la saga et ce livre sont ce qui m’a le plus plu. La forme théâtrale, les personnages qui apportaient du sang neuf et un nouveau regard sur les aventures, le schéma narratif (certes répétitif, mais qui nous faisait redécouvrir l’univers HP)… Les relations entre les personnages étaient assez intéressantes, quoique parfois dérangeantes.

    J'aime

  2. Pas lu parce que… Il ne me fait pas envie en fait. J’adore Harry Potter, mais cette forme et le fait qu’il ne soit pas écrit par J.K Rowling ne m’attirent pas… Et en lisant ta chronique, je me dis que je risque de ne pas l’apprécier. Donc pour le moment, je n’ai pas franchement envie de le lire…

    J'aime

    • Je comprends ton point de vue ! Mais franchement, si tu te dis que c’est une sorte de fanfiction comme celles publiées sur internet, c’est vraiment sympa à lire ^^ Simplement pas un Harry Potter 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

