Le prix de l’amitié

9782203118225

Un événement digne d’intérêt, de Sara Barnard. Editions Casterman, 4 mai 2016, 456 pages, 15,90€.

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Événement Digne d’Intérêt

J’ai élaboré une théorie très précise au sujet des Événements Dignes d’Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d’autres. Mois j’attendais toujours mon premier Événement Digne d’Intérêt.

Et c’est précisément ce qui est arrivé, l’air de rien, sans que je ne voie rien venir.

Je commencerai par adresser un grand merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman. Un événement digne d’intérêt me tentait énormément dès sa sortie ; aussi, quand j’ai vu qu’il était édité par une de nos maisons d’éditions partenaires, j’ai sauté sur l’occasion !

Et je n’ai pas été déçue. J’irai droit au but : ce livre a frôlé le coup de cœur. Il l’a touché, même, l’a chatouillé doucement – peut-être pas d’assez près pour en devenir un, mais tout de même.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? Cette fois-ci, la raison principale n’est pas dure à trouver : ce n’est pas une histoire d’amour. Vous en avez lu beaucoup, vous, des livres qui ne contiennent aucune histoire d’amour ? Je crois que je pourrais presque les compter sur les doigts de la main. Et pourtant, loin de me déranger, je me suis rendue compte que c’était quelque chose d’extrêmement agréable : ce changement, cette différence, qui démarque ce livre des autres contemporains Young Adult du moment.

Un événement digne d’intérêt n’entre pas dans un genre prédéfini, dans un moule ou une histoire déjà vue et revue. Bon, je ne dis pas qu’il est foudroyant d’originalité et révolutionnaire ; les personnages et le style d’écriture ne s’éloignent pas beaucoup des autres romans de ce genre. Mais tout de même, l’intrigue est assez originale pour nous surprendre. Lire ce livre, ça m’a fait me rendre compte que j’en avais marre de toutes les histoires que l’on lit et qui sont semblables en beaucoup de points. J’ai été étonnée de ne pas savoir dès le début de quoi parlerait le livre ; j’ai été étonnée de ne pas deviner, à chaque chapitre, ce qui se passerait dans le prochain. Les livres comme cela existent, mais rarement dans le genre Young Adult. Mine de rien, l’auteure a réussi à donner un coup de neuf à ce genre en nous proposant une histoire nouvelle, surprenante et inattendue. Voilà donc ce qui m’a le plus plu dans Un événement digne d’intérêt.

Le deuxième point positif, mais ça c’est plus personnel, c’est que je me suis énormément reconnue dans Caddy. J’ai un peu le même caractère qu’elle, je me suis retrouvée dans beaucoup de ses situations… Après, je ne sais pas si c’est une coïncidence ou si sa vie est assez « classique » pour que beaucoup s’identifient à elle – mais en tous cas, avec moi, ça a marché. Je suis immédiatement entrée dans son quotidien ennuyeux de lycéenne comme si c’était le mien. Caddy n’a rien de spécial, aucune force de caractère, et ça pourrait être un défaut, mais c’est ce qui, à mes yeux, la rend réaliste. Du coup, je suis entièrement rentrée dans l’histoire et j’ai eu du mal à reposer le livre.

Un défaut, cependant, qui ne m’a pas gênée pendant ma lecture, mais qui, après coup, me dérange un peu : l’absence d’intrigues secondaires. Pour vous présenter un peu l’histoire sans spoiler, tout le livre est centré sur une personne. Je n’ai rien à reprocher à cette intrigue, mais j’aurais aimé qu’on s’en éloigne parfois un peu, pour se centrer un peu plus sur Caddy, sur sa vie, ce qu’il se passe en dehors des moments qu’elle passe avec cette personne. En soi, le fait de concentrer l’histoire sur une personne (qui n’est pas le personnage principal) est original, mais j’ai trouvé que c’était un peu too much. Pour moi, les intrigues secondaires sont très importantes car elles rendent le roman crédible. Enfin bref, voilà ce qui m’a manquée, même si sur le moment ça ne m’a pas gênée, tant j’étais passionnée par l’histoire de cette personne.

Je vais m’arrêter là, même si j’aurais encore énormément de choses à dire à propos de ce livre (voilà comment on reconnait les livres les plus intéressants : ce sont des livres dont on pourrait discuter pendant des jours). En tous cas, malgré ce petit défaut, Un événement digne d’intérêt frôle vraiment le coup de cœur, car il a eu le mérite d’avoir su me passionner et me surprendre à chaque page. À tenter !

Tic-Tac-Toe

8 réflexions sur “Le prix de l’amitié

  1. Je vais essayer de le trouver. 😃
    Super chronique, passionnée et passionnante ! Juste, c’est dommage que tu ne dévoile pas ne serait ce que le genre de personne qu’elle va rencontrer.

    J'aime

    • Merci beaucoup, je suis heureuse de t’avoir donné envie ! À mon avis, c’est mieux d’avoir la surprise, et je ne préfère pas donner plus d’informations que la quatrième de couverture 😉 Mais n’hésite pas, il vaut le coup !

      J'aime

    • Lu… En anglais ! Le résumé de la VO est beaucoup plus explicite, et le titre est « Beautiful broken things », ce qui me paraît plus jute puisqu’on parle peu « d’un événement digne d’intérêt » au long de l’histoire…
      Bref… J’ai beaucoup aimé ce livre, parce que l’histoire est très belle (même si Caddy avait tendance à parfois m’énerver un peu…) et comme tu dis, on se laisse surprendre, on ne s’attend pas à ce que l’histoire tourne comme ça (surtout quand on voit que Caddy n’appréciait pas du tout Suzanne au début…).

      J'aime

Laisser un commentaire

