Voyance et cartomancie

1540-1Luna Viva, d’Aurélie Benattar. Editions Sarbacane, collection Exprim, 1er juin 2016.

Lors de son hospitalisation la jeune tireuse de cartes Luna a rencontré un jeune métis qui depuis sa mort, l’accompagne sous forme de spectre. Mais le chef des forains, le Falcone, a inscrit Luna à un concours de cartomancie et l’a confiée à Izabella. A ses côtés, elle prend conscience de la puissance de son don de divination mais aussi des menaces que fait peser le Cercle sur les voyantes.

Luna Viva ne me tentait pas particulièrement, mais le thème, que je n’avais jamais vu dans un livre jusqu’à présent, m’a interpelée et j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Je remercie donc les éditions Sarbacane pour l’envoi de ce livre, qui m’a permis de découvrir un tout nouveau genre et un environnement très intéressant.

Luna tire les cartes dans une fête foraine. En ouvrant Luna Viva, on entre directement dans sa vie très différente de la nôtre, dans le monde des nomades et de la voyance. Je me suis tout de suite attachée et identifiée à cette jeune fille qui peut avoir les mêmes problèmes que nous même si sa vie est très différente. J’admire la façon dont l’auteure réussit à nous plonger dès les premières pages dans ce quotidien et cet environnement pleins de surprises.

L’histoire m’a beaucoup intéressée, c’était vraiment sympa, intriguant, rapide à lire et prenant. Encore une fois, c’était un monde tout nouveau pour moi et je trouve que c’est une très bonne idée de nous le faire découvrir, ça change un peu de la plupart des livres et ça m’a permis de m’évader vers un tout autre univers.

Après, bien qu’avoir été une lecture très sympathique, Luna Viva ne m’a pas marquée. En effet, je n’ai pas retrouvé ce petit quelque chose commun aux livres de la collection Exprim, ce détail, ce bout d’histoire ou de personnage qui marque ou qui transporte. Je m’attendais à quelque chose en plus, quelque chose qui rendrait ce roman, si ce n’est inoubliable, alors simplement mémorable… Mais il n’est pas venu, ce qui m’a un peu déçue.

Le thème de la voyance ne m’intéresse pas spécialement, pour tout vous dire j’ai toujours trouvé ça assez idiot, cependant je pensais que ce livre me ferait voir cela d’un autre angle. Mais dans Luna Viva, il existe réellement un don de voyance. Ça aurait pu donner une belle touche de magie et de merveilleux au livre, mais ce n’était pas assez crédible, pas assez réaliste… En tous cas, je n’y ai pas cru.

Alors voilà. Luna Viva est une lecture très agréable, avec des personnages vivants, attachants, un univers merveilleux porté par une belle plume… Mais sans plus. Néanmoins, c’est un livre parfait comme lecture légère d’été, ou si vous êtes intéressé par la voyance 😉

Tic-Tac-Toe

Une réflexion sur “Voyance et cartomancie

  1. Pingback: Montreuil, Montreuil… | Aldiaphora

Laisser un commentaire

