Huit questions à Rose Berryl…

butterfly-3840x2160-books-magic-art-8233

Aujourd’hui, il s’agit d’un article un peu spécial puisque nous recevons Rose Berryl, l’auteure de Nekromantia et Damnedynn 😀 Elle a gentiment accepté de répondre à huit de mes questions, et ce pour la première interview d’auteur sur le blog !

rose-berryl_min2001) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me prénomme Rose Berryl, j’ai 34 ans. Je suis originaire de Belgique mais je vis au Québec depuis 2010 avec mon conjoint et notre fils.
Depuis 2002, je suis auteure (de Fantasy, de Fantastique, d’Urban Fantasy, mais également d’Horreur, de Science-Fiction,…), notamment reconnue pour une saga de Dark Fantasy intitulée « Damenndyn », mais également pour « Nekromantia » (préquelle à Damenndyn), ou « Kryna », une série vampirique publiée entre 2014 et 2015.

2) Quel a été votre parcours avant de devenir écrivaine ?

J’ai fait mes études secondaires en Latin-Histoire, avant de commencer (à 21 ans à peine) à écrire de manière régulière.

3) Comment naissent les histoires que vous imaginez ?

Cela peut venir de beaucoup de choses (de la musique, d’un film, d’une image, d’une personne,…). Tout est prétexte à l’écriture dans mon cas. Je prends des notes en me basant sur une idée centrale, je crée un personnage et un contexte dans lequel va évoluer l’intrigue, et puis je me lance dans l’écriture.

4) Vous avez écrit Damenndyn et de nombreux autres livres. Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire Nekromantia ?

J’attendais depuis 2007 de pouvoir récupérer les droits de la saga, et je tenais à ce que les lecteurs sachent que l’histoire ne s’arrêterait pas là.
De plus, je voulais développer (depuis un moment déjà) cette période obscure qui précède « Damenndyn ».
Ayant eu l’occasion de tester le système d’épisodes avec « Kryna », je me suis dit que cela pourrait être agréable pour les lecteurs de replonger dans l’univers qui avait eu tant de succès en 2004, avec une nouvelle aventure.
Je me suis donc lancée dans l’écriture de « Nekromantia », qui a de suite rencontré un vif intérêt de la part de CKR Éditions, qui accepte de publier la série au complet.

5) Les Éditions CKR m’ont informé de divers projets, notamment de republier Damenndyn. Comment faites-vous pour les mener de front ?

La saga « Damenndyn » est un projet de grande envergure (15 tomes sont prévus à ce jour), mais également le premier écrit que j’ai réalisé. Elle a donc une place très importante à mes yeux.
Le fait d’écrire plusieurs histoires en même temps n’est pas un problème pour moi, car je peux aisément passer d’un texte à un autre. J’écris quand je le peux, je corrige, je développe (cartes, écrits connexes,…), en sachant que mon seul souhait est d’offrir à mes lecteurs une histoire complète et digne d’intérêt.
Je gère l’écriture au jour le jour, en fonction de mon emploi du temps (très chargé 🙂 )

6) Quand vous étiez jeune, quels auteurs vous ont marqué ? Que lisiez-vous ?

Je ne suis pas une grande lectrice, mais j’avoue avoir particulièrement aimé des auteures telles que Madame Marie-Paul Armand (avec sa trilogie intitulée « La courée », qui a été à l’origine de ma passion pour l’écriture), ou encore Madame J.K.Rowling, avec « Harry Potter ».

7) Une petite confidence pour les lecteurs de Nekromantia ?

De très belles choses se profilent à l’horizon pour la série « Nekromantia ». L’histoire va gagner en intensité, en gravité, pour rejoindre certains événements de la saga, qui ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez chez CKR Éditions, avec « Damenndyn – Le grimoire d’Esklaroth », qui devrait paraître d’ici la fin 2016.

8) Un mot pour la fin ?

Je vous remercie pour cette interview et vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures.



Un grand merci à Rose Berryl et aux Editions CKR qui m’ont permis de réaliser cette interview. J’en profite pour vous rappeler que Nekromantia se compose actuellement de 4 épisodes dont les chroniques sont ici, ici, et encore! Et que la chronique du cinquième épisode sera bientôt (ou pas…) publiée !

Wellan

Laisser un commentaire

