Londres par tous les moyens

London Panic1507-1, de Marie Vermande-Lherm. Editions Sarbacane, 3 février 2016, 150 pages, 15€.

Lucie n’aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d’anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait. 
Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme à un mystérieux camarade de classe, quitte à s’improviser baby-sitter dans la famille farfelue d’un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d’un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping !

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de ce roman !

Ne connaissant pas l’auteure, je ne savais pas du tout à quoi attendre en commençant ce livre – si ce n’est que c’était un Exprim’. Et j’ai été très agréablement surprise !

London Panic est un livre très court, 150 pages, que j’ai dévoré en quelques heures mais qui ne m’a pas moins marquée. Marie Vermande-Lherm a réussi à écrire un roman tellement drôle, tellement rafraîchissant et pétillant qu’il en devient marquant. L’histoire est simple, et peut sembler un peu trop de type il-arrive-emmerde-sur-emmerde-à-l’héroïne-et-ça-en-devient-répétitif-et-énervant, mais en fait pas du tout. L’intrigue est parfaitement bien dosée entre retournements de situation positifs et négatifs, pour que ce ne soit pas caricatural.

L’héroïne, Lucie, est très attachante, car elle est vraiment débrouillarde et arrive à s’en sortir dans n’importe quelle situation. J’aime beaucoup les personnages comme elle et j’ai admiré son assurance à toute épreuve qui rend le livre léger et joyeux.

J’ai adoré les autres personnages, notamment Lawrence et Cyril qui sont victimes de l’environnement démesuré dans lequel ils ont grandi, et qui sont très attachants dans leur folie respective. Ils confèrent au livre quelque chose en plus, qui va au-delà du simple roman qui détend et qui passe le temps.

La plume de Marie Vermande-Lherm est géniale, simple et légère mais en même temps tellement juste et drôle. Elle rend ainsi le livre pétillant, vivant, et d’autant plus attachant.

Mon seul regret, c’est qu’on ne découvre pas assez Londres dans ce livre, alors que j’espérais qu’il me donnerait envie de visiter cette ville ^^

Pour conclure cette chronique dont la longueur est à l’image du livre, London Panic est un livre que j’ai dévoré et adoré, autant grâce aux personnages surprenants et attachants que grâce à l’histoire extraordinaire et à la plume vivante de l’auteure. Plusieurs jours après avoir fini ce livre, je me suis surprise à le regretter et à avoir envie de me plonger de nouveau dedans. Ce livre, et ses personnages, m’ont réellement manqué et c’est beaucoup dire pour un livre que je considérais au début comme une simple distraction. Un roman qui remonte le moral, à dévorer sans modération ! 😉

J’en profite pour vous partager le teasing du livre, fait par Sarbacane :

https://www.youtube.com/watch?v=OTMyDIM73vs

Tic-Tac-Toe

Publicités

2 réflexions sur “Londres par tous les moyens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s