Dans nos bulles 

Angoulême 2016   Connaissez-vous Angoulême ? C’est une petite ville pas loin de Poitiers qui est totalement axée sur la BD, les rues portent des noms de dessinateurs (dans des bulles !), il n’est pas rare de voir des immenses fresques sur le mur d’un immeuble, on y trouve une université de BD et surtout, la ville s’anime une semaine par an pour le Festival International de la Bande Dessinée ! Un des plus grands festivals de BD du monde (rien que ça). Mon père travaillant dans le milieu de la BD, il nous y emmène (mon frère et moi) tous les ans depuis que l’on est tout petits.
Le festival de cette année se déroulait la semaine dernière, et je n’y suis allée que le dimanche (mon père y a passé toute la semaine). Le président de cette année était Akira, un mangaka que je connais très peu, et le grand prix a été décerné à Hermann, l’auteur, entre autres, de Jeremiah. Je n’aime pas trop trop personnellement, mais bon !
Les deux principales expos du festival étaient celle sur Morris, en l’honneur des 70 ans de Lucky Luke, et celle sur Hugo Pratt, dont la série Corto Maltese a été reprise cette année par deux nouveaux dessinateurs. J’ai pu voir les deux, très bien organisées, très belles, quasi parfaites ! Il faut dire que ce sont deux auteurs de génie, les dessins de Pratt notamment sont magnifiques, si vous ne connaissez pas, empruntez vite fait un Corto Maltese à votre bibliothèque !
J’ai vu quelques autres expos et conférences, mais je ne pense pas que vous soyez très intéressés par une description détaillée. Alors je vais juste vous présenter mes achats BD (enfin, mes… Ceux de mon père et de mon frère compris ^^) !


JQ_ART-MORRIS.inddL’art de Morris
Le livre de l’expo sur Lucky Luke, avec photocopies de planches originales, explications, etc. En fait, c’est surtout pour mon père qui l’utilisera pour son boulot ! J’y jetterai un coup d’œil par curiosité, mais si vous n’êtes pas intéressés par la BD en profondeur, sans doute pas pour vous.

Intégrale Don RosaIntégrale Don Rosa : La Grande Épopée de Picsou, tome IV : Trésors sous-marins
Il y en a 7, et j’en achète un tous les ans ! (J’ai aussi le 5, m’en manque plus que deux) Don Rosa est, pour moi, de loin le meilleur dessinateur des Picsou/Donald (même meilleur que son maître Carl Barks à mon avis), ses histoires alambiquées me font mourir de rire.

Axolot t.2Axolot, volume 2
Axolot, je connaissais ses vidéos, et ça faisait un bout de temps que ses BD (dessinées par d’autres artistes, lui ne fait que les scénars) m’attiraient, alors j’ai tenté… Pas déçue, c’est rempli d’anecdotes étonnantes, bizarres ou drôles

Texas Cowboys t.1Texas cowboys t.2Texas Cowboys, tomes 1 et 2
On les avait déjà lus dans le magazine Spirou, mais c’est tellement bien qu’on a voulu les acheter ! Lewis Trondheim+Matthieu Bonhome, c’est un duo exceptionnel, et leur série est drôle, inventive, belle et… et… super cool !

X-Men t.2 Marvel NowX men, tome 2
Mon père et moi, on s’est dit qu’on aimerait bien mieux s’y connaître en comics, alors on a pris un Marvel au hasard… Je n’en ai lu que quelques planches pour l’instant, mais ça a l’air sympa.


   Voilà voilà ! Mon père et mon frère ont acheté plein d’autres trucs mais je n’ai aucune idée de ce que c’est, donc je ne vais pas en parler. Et vous, vous êtes allé-e au festival ? Ça vous a plu ? ^^

Capture d’écran 2015-04-18 à 19.46.05

2 réflexions sur “Dans nos bulles 

  1. Pas de possibilité pour moi d’aller à ce festival ( qui a bien baissé dans mon estime à cause de la polémique ), je vais habituellement aux festivals de Angers ( c’est tout petit ), du Mans, de Saint Malo et fût un temps où j’allais à celui de Laval qui était extra mais qui n’existe plus 😦
    J’adore les festivals de BD, surtout le moment où tu demandes un personnage ou un objet que le dessinateur ne dessine JAMAIS en dédicace ! une fois mon père a demandé à l’auteur Des chemins de Malefosse un château c’était la première fois de sa carrière !
    Axolot tout le monde me le conseille mais je n’ai jamais l’occasion de le lire ^^’
    Je suis d’accord avec toi, Don Rosa est mon préféré !
    bonne lecture !

    J'aime

    • Ah oui, c’est sûr, cette histoire n’est pas des plus charmantes… Mais les auteurs ont très bien réagis, et même si le Jury a en effet baissé dans mon estime, c’est tout le contraire pour les auteurs présents ou exposés !
      Oh, ma cousine travaille pour le festival d’Angers cette année ! Il est super, paraît-il 🙂 Par contre, je ne connais pas les trois autres ^^’
      Je n’ai pas fait dédicacer de BD cette année, mais je suis d’accord, rencontrer les auteurs est toujours génial !
      Merci ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

