En janvier, j’ai écouté un livre ! 

Ces derniers temps, le concept de livres audio a fait débat sur la blogosphère, notamment à cause de la « campagne de pub » de la société Audible, filiale d’Amazon. Alors moi aussi, j’ai testé le livre audio, et je vous livre ici mes impressions (NB : Cet article n’est absolument pas sponsorisé par Audible et mon avis est totalement objectif.). Bonne lecture ! 🙂

audible-audiobook


Une agréable surprise

J’avais certains doutes quant à l’expérience du livre audio en lui-même. Comme pour les liseuses, cette dématérialisation me faisait un peu peur, s’éloignant trop du « vrai livre », du bon vieux pavé aux pages odorantes. Mais, finalement, il faut avouer que laisser quelqu’un lire à votre place, c’est assez agréable ! C’est… confortable. On s’immerge totalement dans ce nouveau monde, on est coupés de la réalité, seul avec ces sons qui nous bercent. Loin de la frustration que je m’attendais à ressentir, à rester ainsi entièrement passive pendant ma lecture, j’ai trouvé que c’était une expérience nouvelle, très intéressante et très différente d’une lecture normale.


Des avantages pratiques très tentantsaudible-livre-audio-amazon-producitivite-objetif-reussir

Audible, comment ça marche ? C’est tout simple : on va sur le site Web, on achète un livre audio ou on s’abonne (j’y reviens plus tard), on télécharge l’appli mobile, et hop, le livre est automatiquement téléchargé sur votre portable, disponible n’importe où, n’importe quand, même sans wifi. Pratique, n’est-ce pas ? Cela vous permet de lire en allant en cours, en rentrant ou en faisant n’importe quel autre trajet, la nuit sans lumière si votre petit frère dort à côté, en vacances si vous n’avez pas emporté de livres, en faisant la cuisine ou toute autre activité qui vous occupe les mains… Bref, les occasions sont multiples de combler ces nombreux « temps morts » pendant lesquels aucune activité n’est d’habitude possible. Idéal si vous manquez de temps !

Grâce à son catalogue bien fourni, Audible est une occasion de vous mettre à ces pavés qui vous font peur (Le trône de fer, Le Hobbit, un grand nombre de Stephen King), et à ces classiques que vous auriez dû lire depuis longtemps (L’Iliade et l’Odyssée, Au bonheur des Dames, Madame Bovary, Orgueil et Préjugés, Les Misérables, 1984…). L’appli vous donne enfin le temps de relire ces livres que vous aimez tant (La saga Divergente, Nos étoiles contraires, Twilight, After…) et c’est une merveilleuse façon de progresser en anglais ou en n’importe quelle autre langue (Le Seigneur des Anneaux, la saga L’épreuve, les Harry Potter ne sont pas disponibles en français : raison de plus !). Bref, que des plus 🙂


Mais un bémol à prendre en considération

Et ce bémol, ce n’est autre que… le prix. Eh oui, parce qu’un livre audio, ce n’est pas gratuit, et c’est normal ! Je ne peux pas en vouloir à Audible pour leurs prix, ils ne peuvent pas y faire grand-chose, mais c’est tout de même dommage qu’une si belle expérience soit fermée à certains par la simple barrière de l’argent.

Un livre d’une durée « moyenne » (entre 10 et 15h de lecture, soit un livre entre 300 et 500 pages, je dirai) coûte dans les 20 €. Quelques euros de plus qu’un livre papier grand format, rien d’exorbitant, mais il faut avouer que pour quelque chose de totalement immatériel, ça peut paraître beaucoup.

Mais Audible propose également un abonnement de 10 € par mois qui nous donne accès à un livre par mois, n’importe lequel. Ce qui nous permet d’avoir, pour 10 €, des pavés qui coûteraient deux fois plus en papier ou sans abonnement.

Donc l’abonnement Audible est finalement assez rentable. Mais cela, à condition de bien choisir : si vous utilisez votre crédit mensuel pour un livre de deux heures, ça ne vaut pas du tout le coup.

Par ailleurs, ce chiffre d’un livre par mois peut être trop peu pour de gros lecteurs. Personnellement, ça me suffit si je n’écoute le livre que pendant mes « temps morts » ; mais à l’avenir, si j’en viens à devenir accro de ce nouveau format, ça ne suffira pas !

Bref, des prix difficilement envisageables sans abonnement et un système d’abonnement qui risque de ne pas convenir à tous.

À vous de voir, selon votre profil de lecteur audio, si ces prix sont rentables. Pour cela, une seule solution : tester !


Comment tester le livre audio sans frais

Audible propose, lorsque vous vous abonnez, un premier mois entièrement gratuit et sans engagement. Mais si vos parents n’ont pas envie de rentrer leur numéro de carte, etc ou que vous n’avez pas envie de les embêter avec ça, une autre alternative, moins pratique mais tout aussi efficace : YouTube.

De nombreux livres audio sont disponibles gratuitement sur YouTube, principalement des classiques. Une petite sélection :

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Le Chat Noir, d’Edgar Allan Poe

Le Dernier Jour d’un Condamné, de Victor Hugo

L’Assommoir, d’Émile Zola

– et beaucoup d’autres classiques sur cette chaîne

Par ailleurs, vous pouvez télécharger l’appli (Play Store, Apple Store et Windows Store) et accéder à son catalogue sans payer, ce qui vous permet de repérer les livres qui vous font envie et d’en écouter des extraits pour vous faire une idée.

Il est possible également que des livres audio soient disponibles à votre bibliothèque/médiathèque.

 À vous de voir, après avoir testé, si ça vaut le coup de vous abonner pour accéder au catalogue entier et pouvoir écouter vos livres n’importe où 😉


Pour conclure, Audible est un concept très intéressant et extrêmement pratique, malgré cet unique défaut. Personnellement, ayant eu une réduction de 70% pendant trois mois à l’occasion du Nouvel An, je suis très satisfaite de mon expérience pour l’instant et je vous la recommande.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Vous avez testé ? Vous aimeriez ?

(N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon article et de sa construction. Ce type d’articles est tout nouveau pour nous, on espère que ça vous plaira ^^)

Tic-Tac-Toe

7 réflexions sur “En janvier, j’ai écouté un livre ! 

  1. Ça pourrait être sympa (surtout le matin dans le bus) mais je pense que je décrocherais trop facilement… Et je trouve surtout que c’est très cher, alors je ne pense pas essayer.

    J'aime

  2. Quand j’étais plus petite et que je ne savais pas encore bien lire ( ou même après remarque ), avec mon frère on en prenait à la bibliothèque. Il suffisait de brancher le lecteur CD, de s’allonger dans son lit et d’écouter l’histoire contée par des voix apaisantes. Evidemment, on finissait par s’endormir et le soir suivant la principale occupation était de retrouver la dernière piste dont on se souvenait ^^ Je crois justement que Le Petit Prince était mon histoire préférée !
    Je me rappelle surtout de Marlène Jobert et sa voix si douce qui nous comptait des histoires : il existe des coffrets magnifiques avec le CD et un fascicule avec ce qui est dit, et des dessins.
    J’en garde une très bonne expérience, et si j’en avais le temps je referai exactement la même chose mais en buvant du chocolat chaud en prime. Merci de m’avoir rappelé des souvenirs 😀

    J'aime

  3. J’avais déjà testé le livre audio il y a quelques temps (mais pas par cette plate-forme) et, malheureusement, je n’y ai pour ma part pas du tout pris le même plaisir qu’à la lecture. Comme tu le dis, c’est une activité totalement passive et, personnellement, je n’y arrive pas : j’ai besoin d’aller faire autre chose en même temps et, si je me laisse tenter par une autre activité, même si elle semble dépourvue d’engagement intellectuel actif, j’ai tendance à décrocher de l’histoire.
    Ainsi, je n’ai pas réussi à plonger dans l’histoire comme je le fais en lisant, j’étais également dérangée par certaines phrases auxquelles on retirait beaucoup de nuances en les prononçant alors qu’elles offraient plusieurs interprétations à l’écrit et j’avais juste hâte que l’histoire se finisse.
    Les livres audio ont l’air d’être une bonne alternative pour ceux qui veulent se poser et se laisser bercer mais ce n’est pas pour moi, je pense que j’ai une faculté d’attention beaucoup trop limiter pour pouvoir apprécier^^ »
    A la limite, l’intérêt principal que je pourrais y trouver serait plutôt la lecture audio en VO : je n’aime pas lire en anglais car je n’arrive pas, dans ma tête, à redonner les vrais accents de la langue et là, ça peut-être intéressant d’avoir quelqu’un qui donne les intonations à ma place ! Mais j’ignore si c’est facilement trouvable ?

    J'aime

    • Je comprends ton point de vue, j’ai tendance aussi à décrocher de l’histoire par moments et c’est vrai que dans certains aspects c’est moins bien qu’un vrai livre ^^
      C’est vrai que pour la VO c’est vraiment pas mal : personnellement j’ai mieux réussi à rentrer dans le livre qu’avec un livre VO papier et j’ai moins besoin de réfléchir à tout ce qui est vocabulaire, etc. Après il faut quand même avoir déjà un assez bon niveau sinon ça peut être dur ^^
      Sur Audible en tous cas il y en a beaucoup, après sur ta plateforme je ne sais pas 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

