Star Wars : chroniques divergentes

The Force AwakensChacune de notre côté, nous sommes allées voir le fabuleux, tant attendu… STAR WARS VII! (en Version-Originale Sous Titrée toutes les deux)

Et nous nous sommes rendues compte que nous n’avions pas forcément le même avis dessus, et ce sur beaucoup de choses !

-Violette-

Ahhhhhhhhhhhh, ça faisait un an que je l’attendais ce Star Wars 7 ! Dans ma famille, on est tous très fans, donc on était tous très excités d’aller le voir. Et j’avais tellement peur des spoilers que j’ai arrêté tous les réseaux sociaux pendant cinq jours (OUI C’EST BOCOU POUR MOI) entre la sortie et le jour où on y est allés ! Enfin je me suis quand même pris le plus gros spoil possible sur ce film au lycée, parce que mes amis sont trèèèèès gentils (sentez l’ironie). Et au cinéma, quand la musique a commencé à jouer… Je pouvais pas m’empêcher de sourire comme une débile dans le noir x)
Attention, si comme moi vous fuyez les spoils, même les plus petits détails, et que vous ne l’avez pas encore vu, je vous déconseille de lire l’article : je ne spoile rien de gros (enfin si un truc mais je l’annonce), mais quelques petits détails.

Déjà, je n’ai pas été déçue. Ce qui est déjà beaucoup, quand on sait les espoirs énormes que j’avais mis dans cette suite, même si j’avais aussi très peur que ce soit un prototype Disney plus qu’un Star Wars 7 ^^ Mais bon, il ne m’a pas non plus absolument coupé la respiration : un très bon film, une suite vraiment chouette, mais pas un chef-d’œuvre. (en même temps j’avoue qu’avec mon niveau de fangirlisme, il suffisait aux réalisateurs de mettre des sabres lasers, une musique cool et des vaisseaux spatiaux pour me faire jubiler)

Mon premier gros reproche, c’est le scénario : il n’est pas seulement un peu simpliste, il est surtout copié ligne par ligne sur celui du 4. Honnêtement, ils se sont contentés de changer les personnages, sinon c’est exactement le même. Pour leur défense, le scénario n’a jamais vraiment été le point fort des Star Wars, en général c’est surtout « Tu es l’Élu ! Va taper les méchants. », mais bon, j’aurais apprécié un peu plus d’efforts ici. (et puis la scène du « Hmmm les vilains ont une grosse arme, qu’est-ce qu’on fait ? – On la détruit en tirant partout ! -Ok, on y va tous ! » était assez ridicule ^^)

Autre problème, trop de fanservices, c’est à dire des clins d’œils aux fans gros comme des bateaux, ni subtils ni drôles et agaçants à la longue. Par exemple, la moitié des scènes avec le Faucon Millenium en sont, pareil avec C3PO et BB-8 (le petit robot orange et blanc)… C’est sympa au début, mais ils forcent la dose. Au contraire, il y a aussi des scènes qui ne s’expliquent pas alors qu’elles auraient pu cadrer mieux avec l’histoire : par exemple, pourquoi Jakku, planète complètement inconnue, au lieu de Tatooine, semblable en tous points et beaucoup plus pertinente ? Que fait le sabre de Luke chez Maz ? Le Faucon Millenium sur Jakku ?

Dernier tout petit reproche, BB-8 ne sert absolument à rien et est juste plus ou moins un R2D2 en mode mignon, ce que je trouve agaçant au plus haut point, je ne vois pas trop pourquoi il n’ont pas laissé R2.

Aux points positifs, maintenant ! Et il y en a beaucoup 😀

Déjà, le casting. Ahhhh, le casting 😀 Sans parler de Carrie Fisher (Leia Organa) et Harrison Ford (Han Solo), déjà connus et appréciés, cette suite de Star Wars amène, fidèle à sa tradition, tout un panel d’acteurs inconnus et très doués. Daisy Ridley (Rey) est vraiment une belle découverte, John Boyega (Finn) et Oscar Isaac (Poe Dameron) (qui était déjà connu avant mais chut) sont très bons aussi. Et Adam Driver (Kylo Ren)… Aha, lui, il mérite tout un paragraphe.
D’abord, j’ai trouvé le méchant assez bien en soi : pas très original, certes, SPOILSPOILSPOIL le fils des héros (Leia et Han) qui passe du côté obscur, fasciné par son grand-père (Dark Vador donc) et dévoué à son grrrraaaaand maître l’hologramme suprême FINDUSPOIL, mais quelques petits trucs méritent d’être reconnus dans ce personnage. Déjà, son attrait pour la lumière qu’il repousse à grand coup de dévouement aux maîtres du côté obscur est assez rare somme toute, tout comme sa faiblesse affichée et reconnue par lui-même. Je trouve aussi le personnage très humain, très « vrai » : sa rage, sa cruauté pour masquer ses hésitations, son acharnement, et surtout ce moment génial où il enlève son masque, assez tôt dans le film… Mais surtout, surtout, ce qui fait la force de ce méchant, c’est l’acteur. L’acteur est GÉNIAL. Des tous les sens du terme. Il donne une telle présence à l’écran à Kylo Ren, une telle puissance… Sa première apparition dans le film est un coup de poing. Adam Driver joue magnifiquement bien ce méchant et le fait passer de « vilain sympa mais pas très original » à « AH MÂY GÂHD »
(Bon, après, je sais que je suis la seule avec mon frère à penser ça, beaucoup de gens m’ont dit qu’ils trouvaient Kylo Ren bâclé et fade, mais… Je sais pas. Cet acteur me fait quelque chose.)

Cela dit, malgré les très bons acteurs, je trouve que la plupart des personnages sont un peu plats. On a Rey alias « Je-veux-retrouver-ma-famille-même-si-tout-le-monde-sait-qu’ils-sont-morts-et-je-regarde-vers-l’infini », Finn alias « SAUVER-REY » (qui n’en a pas du tout besoin d’ailleurs) et Poe alias « Je-tire-sur-les-méchants-et-je-fais-des-blagues », en gros. Mais bon, ils ont tous une bonne dose de badassitude (enfin Finn moins mais il est chou) donc je les excuse ^^

Autre très bon point pour ce film, les scènes d’actions ! Eh oui, qu’est-ce qu’un Star Wars sans explosions partout et combats au sabre laser ! Ce film fait aussi bien, je dirais même presque mieux que les six autres, grâce aux techniques plus modernes qui marchent très bien : si vous aimez les combats qui bougent vite et les courses-poursuites en vaisseaux spatiaux, vous allez être servis. D’ailleurs, j’ai vu le film en 3D et pour une fois, je l’ai trouvée non seulement bien faite mais aussi pertinente, ça ajoute vraiment au film, principalement dans les scènes dans l’espace.

Que dire de plus ? Costumes très bien faits comme toujours et décors à vous couper le souffle, musique toujours aussi bien, mais ça, ça n’est pas surprenant.
Et on a quand même la grande, grande, grande bonne surprise du film : di-ver-si-té. Héroïne (honteusement absente des jouets dérivés d’ailleurs, hého, mais bref) qui n’a aucun besoin de prince charmant pour se débrouiller seule (il y a même quelques scènes qui se moquent de l’obsession de Finn de la sauver en permanence), Bechdell test* passé par deux fois, et héros n°2 noir (et méchant n°2 roux haha). C’est peu mais c’est rare à Hollywood, encore plus dans les Star Wars : dans les 4-5-6, il n’y avait que trois personnages féminin dont on connaissait le nom (c’est vraiment vraiment pas beaucoup), et malgré tout un tas d’espèces différentes, les humains de couleurs étaient toujours secondaires si ce n’est absent (en fait, à part Mace Windu dans les 1-2-3, je vois pas).
D’ailleurs, niveau féminisme, il y a autre chose qui m’a ravi : les personnages féminins ne sont pas que présents en tant qu’héroïnes, mais aussi dans des rôles qui apparaissent trois secondes à l’écran et qu’on oublie immédiatement. Par exemple, dans les pilotes des Rebelles, on voit passer autant de visages féminins que masculins. Ça paraît pas grand chose, ça coûte rien à faire, mais ça change vraiment beaucoup et ça fait du bien. D’ailleurs, on a aussi une Stromtrooper femme (et méchante), une première je crois.

Pour conclure, je vous conseille fort d’aller le voir si vous êtes déjà fan, sinon aussi d’ailleurs, y’a rien à perdre ! Et si vous avez un peu oublié les précédents et la flemme de faire un marathon Star Wars, le lien d’une vidéo d’un de mes youtubers préférés que j’aime d’amour keur sur lui (Paint) !

*Le Bechdell test permet de mesurer la présence des femmes dans un film (juste leur présence, pas le féminisme ou l’image qui en est donnée). Pour le passer le film doit avoir au moins une scène avec deux femmes dont on connaît le nom parler (pas juste s’interpeller, se parler, donc au moins une réplique chacune) de quoi que ce soit sauf un homme. Ça paraît simple, mais une bonne moitié des films ne le passent pas (dans les Star Wars, seuls les 1 et 2 le passent). La prochaine fois que vous regardez un film, cherchez les scènes qui le passent… SPOIL Ici, on a Maz et Rey qui parlent du sabre laser de Luke, et Leia et Rey qui parlent des Rebelles, mais j’en ai peut-être manqué, absorbée comme j’étais. FINDUSPOIL


-La Chameauteure-

Critiqué, adulé, on a tout entendu sur Star Wars. Alors je voulais me forger mon propre avis, et après une petite remise en mémoire avec Star Wars VI, direction le cinéma !

Pour voir ce 7e opus, vous n’avez absolument pas besoin de revoir tous les autres. Il suffit de vous souvenir qui est mort, les histoires de famille, et voilà (savoir globalement l’histoire est bien aussi :p) !

J’ai trouvé que en tant que film, il était génial. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, les acteurs sont supers. L’actrice principale de cet épisode qui joue Rey, Daisy Ridley, est vraiment douée. Le scénario se tient.

Il y aussi, par rapport à Star Wars, des trucs vraiment bien : l’histoire se passant 30 ans après l’épisode 6 (sorti il y a… 32 ans je crois), ils ont repris les mêmes acteurs pour jouer Han Solo, Leïa, bref, tous les jeunes des autres épisodes sont revenus pour rejouer leurs personnages vieillis. Et ça ajoute beaucoup de crédibilité au scénario mine de rien^^

On peut entrevoir une pointe d’humour parfois, ce qu’il n’y avait pas trop dans les autres épisodes de la saga.

Après, il y a quand même pas mal de trucs qui m’ont un peu… « titillé ».

Je ne sais pas si c’est l’acteur ou le personnage, mais j’ai trouvé le « héros » de ce film, Finn, ou John Boyega pour l’acteur, fade. Il joue bien, certes, mais… je l’ai trouvé, oui, fade, pas tellement de charisme. Mais comme son jeu est bien, je me demande si c’est le personnage ou l’acteur qui me fait cet effet-là, et je pense que c’est le personnage de Finn qui n’a pas de « rôle » intéressant dans le film.

Ah, et le méchant ! Éternel débat sur le méchant. Après y avoir réfléchi, je ne sais que penser de ce « Kylo Ren ». Juste après avoir vu le film, je le trouvais terriblement fade lui aussi. Pas original, un remake de Dark Vador (tout habillé de noir, un masque semblable, une voix cachée par ce masque). Comme si il n’y avait pas d’idées derrière, allez hop !, on leur refourgue un autre Dark Vador ! Parce que je trouvais vraiment que Dark Vador star wars kylo renétait unique, et qu’une copie, non non non !

Mais… au fond, peut être cette ressemblance frappante veut dire quelque chose. Une faiblesse de la part de ce « Kylo Ren »? Il n’empêche que je trouve que ce personnage manque d’originalité même s’il y a une raison, il n’y a pas tellement de surprise.

Il y a un truc un peu bizarre et personnel aussi : tant de modernité sur Star Wars, ça m’a fait bizarre ^^ Pour moi Star Wars c’est vieux, avec des effets spéciaux bof par moments. C’est peut être idiot, mais j’ai eu l’impression de revoir « Le Labyrinthe » par moments. Les plans, les musiques, tous ces films se ressemblent. L’univers de Star Wars s’est un peu évaporé avec le temps je trouve…

En parlant de ressemblance, lorsque ce fameux Kylo Ren se retrouve en face de son Maitre Suprême, on dirait Voldemort et Rogue, c’est fou. (mais personne n’égalera mon Roguechounet, c’est peut être pour ça que j’ai du mal avec Kylo Ren qui lui ressemble un peu)

L’histoire de cet épisode est un petit peu trop « nous avons un problème? nous le résolvons à la fin du film ! », un peu trop « fin-début », même si je déteste les gros suspens tels que les fins d’épisodes de séries parfois, j’en aurais préféré un peu plus sur certains points… (mais il en reste bien assez pour faire un épisode 8 et un épisode 9 rassurez vous haha^^)

Une dernière chose qui m’a… un peu agacée : toutes ces histoires de famille !… Machine fille de truc, et puis en fait chouette oncle de bidule! Violette vous dira que « c’est l’essence de Star Wars », et je suis d’accord, mais comme pour ce brave Kylo, je ne trouve pas ça très original. Voilà ce qui m’a principalement manqué dans cet opus : de la nouveauté ! C’est quelque part du recyclage des anciens épisodes, très bien fait ce recyclage, mais je n’ai pas vu de vraie nouveauté, et ça m’a manqué.

Si vous avez vu le film, allez jeter un coup d’œil aux théories, c’est très drôle de voir à quel point certains ont de l’imagination^^

J’ai peut-être l’air d’avoir moyennement apprécié, mais j’ai vraiment été plongée dans ce film, c’en est un très bon, mais par rapport à Star Wars, j’ai quelques réserves 😉 Regardez le quand même si vous en avez l’occasion !

(PS : je suis ultra fière de moi. Thomas Brodie Sangster (le blondinet du Labyrinthe) apparait une demi seconde dans le film ET JE L’AI REPÉRÉ (juste avant qu’il n’explose).)

Capture d’écran 2015-04-18 à 19.46.10 Capture d’écran 2015-04-18 à 19.46.05

7 réflexions sur “Star Wars : chroniques divergentes

  1. J’éprouve aussi des sentiments contradictoires envers Kylo. Autant sa tenue est très badass, autant à partir du moment où il enlève son masque…. SPOIL(?) il devient un ado prépubère ….

    Violette -> j’ai aussi sourit comme une débile dans le noir quand le film à commencé ^^ en tant que grosse fan, j’y suis allée le jour de sortie ( ce que je ne regrette pas au vu des spoilers … je n’ai même pas regardé les bandes annonces et les trailers ! ) et j’y suis retournée avec mes parents 1 semaine ou 2 plus tard.

    Le seul truc qui commence à m’énerver c’est que toute la promo qu’on a eu cette année… on va l’avoir chaque année pendant 5 ans minimum ! Un peu ça va, mais vendre des oranges sponsorisées par SW à la fin j’ai envie de prendre le sabre de Kylo et de tout péter ^^’

    J'aime

    • Aha, je lis ton com juste après avoir parlé de ça au Citron Pyromane ! Copié/collé (au cas où tu aurais la flemme de regarder deux centimètres en dessous haha) : en fait ce qui est bien avec lui, c’est qu’il est déstabilisant. Il a pas un physique super impressionnant quand il enlève son masque, plus le type « ado ego » comme le disent mes amis, mais justement, c’est tellement perturbant pour un méchant que ça surprend le spectateur !
      Voilà voilà, donc pour moi c’est plus un bon point. Pas le cliché ambulant quoi.
      Ah ! Compatriote fangirl spoilophobe ! Yay !
      Ouais c’est sûr la promo… Mais bon c’est le business hein :’)

      J'aime

  2. J’aime bien vos critiques même si elles sont différentes et que je ne suis pas forcément d’accord 🙂
    Toutes ces histoires de famille ça commence un peu à m’énerver… surtout qu’on ne sait pas (encore) qui sont les parents de Rey et si son père c’est Luke je crois que je pète les plombs ! >(
    Mais bon sinon oui globalement c’est sympa, j’espère que le scénario sera plus original dans les 2 épisodes suivant… :/

    J'aime

    • Ca va être long d’attendre… >.<
      bah ! il y a des trucs avec lesquels je suis d'accord, sinon je suis juste moins enthousiaste je pense… et pourtant très grande fan !
      et puis c'est bien d'avoir l'avis des autres ; par exemple moi je DÉTESTE Kylo Ren, eh bien ce que vous dites dessus est intéressant et pertinent même si je ne partage pas forcément votre avis ! 🙂
      c'est cool de voir des points positifs quand même parce que j'ai eu du mal à apprécier le film : en revenant de la séance, avec mon père, j'énumérais tous les défauts, et puis le scénario m'a complétement anéantie… X'( comme c'était Disney j'avais aussi du mal à en dire du bien ^^
      donc bref sympa de lire des choses moins trash que l'Odieux connard, que j'adore néanmoins 😀

      J'aime

    • Pour Rey et Luke, je pense pas que ça soit a fille, mais y’a forcément des liens de parentés, c’est Star Wars quoi ^^ (les Skywalker, aka la famille qui fait foirer toute la galaxie à elle toute seule)
      C’est sûr que Disney+Star Wars, il y avait de quoi s’inquiéter ^^
      Tiens, un dernier truc sur Kylo Ren, sur lequel j’ai mis le doigt il y a quelques jours : en fait ce qui est bien avec lui, c’est qu’il est déstabilisant. Il a pas un physique super impressionnant quand il enlève son masque, plus le type « ado ego » comme le disent mes amis, mais justement, c’est tellement perturbant pour un méchant que ça surprend le spectateur !
      Bon bref je me tais. Assez de fangirlisme.

      J'aime

Laisser un commentaire

