En décembre, j’ai… (#1)

Voici une toute nouvelle catégorie d’articles: ce qu’on a aimé, détesté, ce qui nous a interpellé durant le mois passé. Quand on a le sentiment d’avoir découvert des choses nouvelles, un peu originales, à vous présenter, ces articles viendront vous conseiller ! Mais parce qu’on a ne fait pas forcément de jolies découvertes tous les mois, ce sera une catégorie plus aléatoire qu’un rendez-vous mensuel.

Durant le mois de décembre donc, j’ai lu, j’ai vu, j’ai écouté, tous plein de choses ! Elles m’ont plus ou moins plu, mais je voulais vous les faire partager ! Cela restera globalement un article sur ce qui m’a plu pour cette fois-ci. Et pour cette fois, 7 catégories : bande dessinée, musique, film, film d’animation, livre, bricoles, bijoux.

dans les nuagesBD – « Dans les Nuages » de Jordan Crane

J’ai voulu lire cette BD car la couverture m’a vraiment donné envie : les couleurs douces, les deux personnages (avec un CHAAT), le titre « Dans les nuages » un peu vaporeux, mystérieux, poétique, avec des gros nuages roses voluptueux. Et cette jolie BD ne m’a pas déçue ! Elle est pour les enfants, mais les graphismes sont tout simples mais très agréables, les dialogues sont bien trouvés, l’histoire est plutôt sympa.


Musique – « Vampire Weekend« Vampire-Weekend

Sans être de la grande musique, cette découverte par une amie m’a beaucoup plu. Leurs morceaux sont très vifs, énergiques, ils donnent la pêche et c’est très sympa à écouter ! Certains instruments font comme des sons étranges, décalés, mais ça entre bien dans l’univers de leur musique…
Mes préférées : Worship you et Finger Back !


ernest et célestine afficheFilm d’animation – « Ernest et Célestine » de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, d’après les albums de Gabrielle Vincent

Ça, c’est un énorme coup de cœur ! Sincèrement, ce dessin animé est magnifique. Les musiques, les dialogues, les graphismes, les couleurs, l’histoire, tout est sublime. Ernest est drôle, inventif, Célestine a du caractère, les dialogues entre eux sont géniaux. Les musiques sont fabuleusement bien adaptées au film, j’ai vraiment adoré ce film d’animation, qui a beau être pour les petits, il y a pleins de ErnestEtCelestine photopetits trucs qui seuls les plus grands peuvent comprendre, des notes d’humour, et regardez-le au plus vite ! Le réalisateur glisse même une petite critique de la société actuelle : les souris sont en bas et doivent y rester, les ours en haut, chacun ayant par principe peur de l’autre…
Peur de l’autre, rejet !


Bricoles – « Masseur de tête« masseur de tête

Il faut savoir que j’adore les massages de tête, ça me détend tellement. Pour Noël, j’ai eu donc cette espèce d’araignée pour se masser la tête. Très pratique, car nous n’avons besoin d’aucune « notion » dans le massage, on peut le faire tout seul, et c’est, au delà de ça, vraiment agréable !
A trouver chez Nature et Découvertes !


les vacances de mr hulot afficheFilm – « Les vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati

D’après ma maman un « classique du cinéma », je m’y suis collée pendant les vacances, sans savoir à quoi m’attendre. Entre déceptions et belles surprises pour finir !
J’avoue m’être un peu ennuyée, avoir trouvé ça un peu long. Ce n’est pas une histoire, ce sont bouts, des fragments de vacances de ce fameux Monsieur Hulot. Ce manque de fil conducteur m’a un peu gêné mais cela reste original !
Par contre, c’est vraiment un film très bien réalisé au niveau des plans, wah, la coordination entre les acteurs, les mouvements, tout est tellement bien géré ! Un film vraiment bien fait, mais, trop habitué à la modernité et ses histoires, me laisse un peu sur ma faim 😉



Bijou
– « Boucles d’oreilles Totoro« totoro boucles d'oreilles

Joli cadeau de Noël surprise de ma maman (versions pendantes, je n’ai pas trouvé la photo correspondantes) ! Il existe des dizaines, des centaines d’objets à l’effigie de la grosse boule de poils grises, mais celles ci sont vraiment craquantes… En tant que fan assidue de Totoro, j’ai un peu crié en les voyant ^^


la langue des bêtesLivre – « La langue des bêtes » de Stéphane Servant

Mon autre gros coup de cœur, poétique du début à la fin, terriblement bien écrit. Écrit à la troisième personne, mais pourtant vu à travers les yeux de « Petite », on démêle le vrai du faux au fil du roman, on lève un peu le voile qui change la vision des choses pour la Petite. Un peu fantastique, dans le monde des enfants, rêve, réalité. Assez particulier, un peu étrange, confus, comme l’esprit de la Petite.

Juste un mot, magnifique.


Voilà ! Si jamais vous rencontrez ces articles un jour, que vous avez l’occasion de les voir, lire, etc., lancez-vous ! 😀

Et vous ? Vos découvertes du mois de décembre ?

Capture d’écran 2015-04-18 à 19.46.10

Publicités

11 réflexions sur “En décembre, j’ai… (#1)

  1. Pingback: En janvier, j’ai… (#2) | Aldiaphora

  2. J’adore le concept !

    Les boucles d’oreilles sont trop mignonnes **
    Et les « araignées » (oui c’est comme ça que j’appelle les masseurs de tête) c’est génial !
    Et Ernest et Célestine je crois que je ne l’ai pas vu mais j’en avais beaucoup entendu parler…

    J'aime

  3. en parlant de xavier Dolan, est ce que quelqu’un a vu « Tom à la ferme » ? ca m’a l’air pas mal mais j’aimerais avoir un/des avis.
    Ma plus belle découverte de décembre et j’irais même jusqu’à dire de l’année 2015, c’est le chanteur Rufus Wainwright, en particulier sa chanson « Going to a town » (dispo sur youtube). Si vous aimez un peu la musique, je vous conseille, de jeter un coup d’oeil, vous ne perdrez rien, bien au contraire ! 😉

    J'aime

    • Libellule l’a vu, elle avait été un peu déçue par rapport à Mommy mais je pense qu’elle avait quand même trouvé ça bien parce que ça restait du Dolan ^^

      J'aime

  4. J’adoooore le concept 😀 Ce sera toujours La Cham’ aux commandes ou vous alternerez ?

    Les boucles d’oreille mamma mia *o*

    Vampire Weekend met de bonne humeur et le dernier livre a l’air génial ! Je n’en avais jamais entendu parler ^^

    Moi ma découverte de décembre c’est le film « J’ai tué ma mère » de Xavier Dolan (qui est dispo dans toutes les langues sur Youtube xp), qui est définitivement un réalisateur de génie ! Avec pleiiin de citations sur la relation mère/fils à retenir :3 *la critique la moins développée du monde*

    J'aime

    • En principe non, ce sera celles qui ont envie de faire découvrir leurs… Découvertes!
      Je sens ta jalousie profonde la :p
      Ce livre est trooooop beau *.*
      J’entends pas mal parler de Xavier Dolan en ce moment… Il faut vraiment que j’en vois un, peut être celui là ! 😀

      J'aime

    • Oui oui grooosse jalousie en effet *o* (mais j’assume)

      En plus c’est ma collection préféréééée

      Perso j’ai fait Mommy -> Laurence Anyways -> J’ai tué ma mère ^^ « J’ai tué ma mère » est son premier film mais il est quand même de haut niveau, mais « Mommy » aura toujours ma préférence pour avoir briser mon petit coeur en milliards de morceaux ^^ (et puis y a une BO géniale dans Mommy ^^ Mettre Oasis, Céline Dion, Lana del Rey et Ludovico Einaudi dans une seule BO, c’est fantastique *o*)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s