Pluie et soleil

La Fille de l’Hôtesse de l’air, de Christine Beigel. Editions Sarbacane, 7 mai 2014, 64 pages.

Il neige de plus en plus fort, c’est bientôt la tempête, les petits papiers qui virevoltent, tous ces mots qui n’ont pas été dit, qui ne le seront jamais.

Mais c’est où ? Il est où ?

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir envoyé ce livre !

Ce qui m’a attiré sur ce livre, c’est la couverture ! Deux filles superposées, l’une joyeuse et l’autre triste et puis un homme qui les réunit. On la comprend à la fin du livre, cette jolie couverture et je la trouve vraiment magnifique.

Ensuite, j’ai adoré les personnages. Marilou, Rosa, leurs mères, leur père… J’ai un peu regretté de ne pas en savoir plus sur eux, je pense que l’auteure aurait du approfondir un peu plus au niveau des émotions et du caractère de Rosa ; mais ils étaient tous très touchants.

L’histoire, aussi est superbe : Marilou va à l’enterrement d’un père qu’elle n’a jamais connu où elle va rencontrer « une autre fille et une autre mère ». Elles vont vite se lier d’amitié mais Rosa ignore que Marilou est sa demi-soeur…

C’est un roman très émouvant et poétique que j’ai dévoré… en moins d’une heure. Il est, je pense, beaucoup trop court pour qu’on ait réellement le temps de s’attacher aux personnages. L’histoire reste trop peu complexe pour que l’auteure ait pu développer réellement quelque chose de plus surprenant… Mais l’écriture reste très belle ; et à aucun moment on ne s’ennuie, tant le rythme de l’histoire est rapide. Je conseillerai ce livre pour les ados de 10 à 15 ans, pour passer un bon moment et retenir la jolie morale de la fin.

Leeko

Laisser un commentaire

