Tarte acidulée à pâte du désert et nuages blancs

Snapchat-5513406426845647960 - CopieBonjour bonjour !

J’ai réalisé, il y a quelques jours, une tarte au citron meringuée. Et comme elle était très bonne, j’ai décidé de vous la partager !

(pour la faire, j’ai fais un petit mélange des deux recettes que vous pouvez trouvez en cliquant ici et ici)

Cette tarte est assez simple, et un peu longue à réaliser (environ 1h40 pour la réalisation), mais très bonne!

-Premièrement, la réalisation de la pâte !-
Pour cela, vous aurez besoin de :
– 270g de farine
-140g de beurre (salé. C’est un ordre. Et si vous n’en avez pas, ajoutez une pincée de sel !)
-75g de sucre glace
-1 œuf
-du papier sulfurisé
-un rouleau à pâtisserie (ou du moins un truc cylindrique pour étaler !)
-un moule à tarte

1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre (attention, il ne doit pas être tout dur car…), tout ça bien sûr avec les doigts 😀 Une fois les paquets de beurre disparus, frottez entre vos mains. Vous devez obtenir comme du sable (d’où le nom pâte sablée haha), mais je pense que vous avez déjà fait de la pâte sablée. (à moins que ce soit juste les bretons ^^)

2. Quand vous avez votre sable, ajoutez l’œuf (toujours avec les doigts, hého) dans un petit puits au milieu de votre mélange. Alors oui, ne vous inquiétez pas, ça colle beaucoup aux doigts au début. Vous devez tentez de faire une boule avec tout ça, et au bout d’un moment ça devrait marcher.

3. Quand vous avez votre grosse boule de pâte, mettez-la un peu au frigo (je ne saurais vous dire combien de temps je l’ai laissé >.< pas plus d’une demie heure il me semble)
Ensuite, sortez-la du frigo et mettez un morceau de papier sulfurisé en dessous et au dessus de la pâte (PRISE EN SANDWICH LA MALHEUREUSE !). Étalez là avec le rouleau pour obtenir quelque chose de pas trop épais, et de la taille de votre moule. Placez la pâte dans le moule (qu’elle ne fasse pas juste le fond, les bords aussi bien sur), et enfournez dans le four à 180° entre 13 et 15 min. (dosez à votre guise, lorsqu’elle est un peu dorée)

 

-Deuxième étape : la crème au citron !-
-deux citrons
(-et du coup un presse-citron)
-2 œufs
-40g de beurre
-80g de sucre glace

1. Au bain marie (bain marie, c’est votre saladier les fesses dans une casserole d’eau qui chauffe sur une plaque), mettez dans un saladier le jus de deux citrons, les deux œufs, 40g de beurre (pas tout dur, comme précédemment) et les 80g de sucre glace. Ne cessez pas de fouettez (au risque de cuire l’œuf tout seul…), et le mélange va s’épaissir pour former la crème (ça met un peu de temps, ça reste liquide un certain temps!). Lorsque cela se met à bouillir, enlever votre saladier du bain marie et stoppez la cuisson en le mettant dans de l’eau froide (juste ses fesses).

 

-Troisième étape : la meringue !-
-3 blancs d’œufs
-une pincée de sel
-80g de sucre
-un batteur électrique

1. Séparez les jaunes des blancs de 3 œufs, et ne gardez que les blancs. Ajoutez une pincée de sel dans ces blancs et battez les au batteur.

2. Lorsque les blancs commencent à devenir fermes, ajoutez le sucre petit à petit. Votre meringue est prête quand le mélange fait comme un « bec d’oiseau » au bout de votre batteur lorsque vous le sortez du saladier.

 

-Ultiiiiime étape : l’assemblage !-
-vos trois préparations

1. Sur votre fond de tarte, votre pâte cuite, mettez votre crème citron.

2. Si vous voulez un effet stylé pour votre meringue, et que vous n’avez pas de poche à douille, prenez un sac congélation dans lequel vous glissez la meringue et découpez un des coins. Par le trou formé, vous pouvez ce que vous voulez ! 😀

3. Enfin, glissez votre tarte sous le gril de votre four pour la « bronzer » sur le dessus. Attention, restez bien près du four, surveillez bien, cela peut vite bruler ! Quelques minutes suffisent, sortez la quand vous la trouvez assez colorée 🙂
Glissez votre tarte fin prête dans le frigo afin de la dégustez fraiche !

 

Petite remarque : la meringue, mise au frigo, peut faire une sorte de « sirop », rendre un liquide très sucré et pas très agréable. Pour éviter ça, vous pouvez ajouter la meringue au dernier moment !

 

Voilà, si vous la testez, n’hésitez pas à me dire si elle vous a plu ! Bon appétit si vous venez de la réaliser! 😀

Capture d’écran 2015-04-18 à 19.46.10

 

Publicités

4 réflexions sur “Tarte acidulée à pâte du désert et nuages blancs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s