Pour atteindre un rêve, il faut persévérer

Bakuman de T.Ohba et T.Obatha. Édition Kana, tomes 1 à 20, 2010-2015.

-Résumé-

Quand deux camarades de classe, doués en dessin pour l’un et en écriture pour l’autre, décident de collaborer, le résultat n’en est que surprenant. C’est ainsi que Mashiro et Takagi se fixent un objectif pour le moins ambitieux : devenir les mangakas les plus populaires du Japon.

-Mon avis-

Pourquoi un manga ? Pourquoi ce manga (ou plutôt la série complète) ?
En fait, je n’ai pas de réponse. Globalement, je n’aime pas lire de mangas, ni de BD, à cause des dessins. Ici, j’ai flashé sur la couverture du premier tome.

L’histoire est assez simple à la base. Il s’agit de deux collégiens japonais, Takagi et Mashiro qui suivent leurs cours ensemble. Un jour, Mashiro s’ennuie royalement en cours (à qui cela n’est-il jamais arrivé ? 😉 ) et commence à dessiner sur son cahier. Le cahier en question est oublié, du coup Mashiro revient pour le récupérer et Takagi entre en scène ! Enfin bref, ils décident de devenir les meilleurs mangakas du pays.

On pourrait penser que l’histoire est un peu trop banale pour un début. Mais il y a ensuite une montée en puissance du récit, ce qui le rend au final très dense, avec une foule de personnages plus différents les uns que les autres.

Dans cette série, je n’ai pas réussi à identifier un personnage que j’ai plus aimé que les autres. J’ai bien sûr un faible pour les personnages principaux, mais aussi pour leur rival qui est simplement incroyable. Par contre, je ne peux rien dire sur la recherche dans leur création. On connait beaucoup de choses, importantes pour la compréhension, et ils sont tout de même travaillés.

Concernant le dessin, je ne m’y connais absolument pas. Je suis une nullité absolue en arts plastiques et le seul domaine où je me débrouille c’est la photo. Personnellement, j’ai juste trouvé le dessin génial (faites vous votre propre avis, on est d’accord là dessus). J’ai trouvé que les personnages avaient un design assez sympa, et que les détails étaient bien représenté.

Je n’ai qu’un seul bémol pour cette série… Au début, on n’a que peu d’écrit, la majorité des choses se comprenant par le dessin. Mais à partir des cinq derniers tomes, j’ai trouvé qu’il y avait une légère surcharge.

Et puis, c’est un thème assez intéressant. Connaitre les dessous de l’édition, c’est quelque chose que de nombreuses personnes aimeraient ! Bon, ok, c’est les dessous de l’édition du manga, mais ça revient au même. XD

Wellan

8 réflexions sur “Pour atteindre un rêve, il faut persévérer

  1. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2015 | 4 Mains Une Idée

  2. je crois que j’avais déjà entendu parler de cette série 🙂 je ne lis pas trop de manga, mais mes deux amies avec qui je traîne le plus sont fans de mangas, alors j’entends tout le temps parler de Death Note, Fairy Tale, Tokyo Ghoul…
    Je lirais sûrement celui-là 🙂

    J'aime

  3. Un super manga, même si il est très long à lire ( perso je met 30 mins en moyenne et pour ceux ci 1heure voire plus xD ) car il y a beaucoup de dessins et de bulles. Mais c’est fantastique de passer de l’autre côté d’une série ! Mine de rien j’ai découvert plein de choses que j’ignorais !

    Je suis une grosse fan de mangas, je ne lis pratiquement plus que ça ( j’ai un peu abusé des BD quand j’étais petite et je n’ai plus réellement le temps pour les livres ) et celui-ci fait partie de ceux que je tente d’acheter. Oui je tente car j’achète pratiquement tout d’occasion pour que ça soit moins cher :p

    Sinon, pas dans le même style mais la série de mangas Bride Stories est fantastique, avec des dessins … *-* rien que de les regarder je bave devant !

    J'aime

  4. Très joli chronique ^^
    J’aime beaucoup lire les mangas,
    Par contre chez moi un manga coûte autour des 10 francs… Donc si on veut une série le revenu est plutôt salé…
    C’est pour ça que je lis surtout les mangas que me prête un ami (i a toooout pleins de mangaaas :o). Je lui demanderais si il l’a. ^^

    Bisous,

    Papergirl ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

