Meurtre en 1930

Les loups de Kharkov, d’Alexis Laurens. Éditions du Petit Caveau, 2010, 204 pages.

Je veux croire que nous sommes des vampires. Nous avons le pouvoir de régner sur le monde ! Nous sommes des artistes de la Mort ! Des sculpteurs de la Terreur !

-Mon avis-

Une lecture dans le cadre du projet: Un mois, une maison, un achat.

Ce livre traînait dans ma PAL depuis un certain temps. Offert pour je ne sais plus quelle fête, je l’avais complètement oublié.^^

Alors, l’histoire se déroule à Paris, dans les années 30. Une jeune femme a été découverte égorgée et vidée de son sang sur la voie ferrée Paris-Lille.
Le héros qui est Xavier Kerlann mène l’enquête. Ce dernier va suivre la piste du meurtrier jusqu’à New-York (petit spoil: ce ne sera pas le seul crime).

Ce livre se divise en deux parties. L’une d’entre elles nous permet de suivre notre inspecteur durant son enquête. J’ai trouvé ce personnage particulièrement attachant, avec son côté timide face aux filles. Bien sur, une petite histoire d’amour vient pointer le bout de son nez… L’autre partie raconte l’histoire de deux cosaques ayant fui leur pays, qui cherchent à délivrer leur famille d’une malédiction qui frappe depuis des siècles. Bien évidemment, les deux parties sont liées, mais ça je vous laisse le découvrir. 🙂

J’ai bien aimé le style de l’auteur. Le langage est soutenu et simple à la fois, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus séduit. En effet, j’ai trouvé que les dialogues étaient parfois… Mal construits ? Je m’explique. Quand ils sont aux USA, on s’attend à ce que les conversations se fassent dans un mauvais français, alors que là, on a du vocabulaire pointu et pas de fautes.
Ce que j’ai vraiment adoré, c’est le côté « historique » du livre, mais aussi le fait que l’on voit un immense travail de documentation (j’ai du aller chercher des explications sur certains points ^^).

Au final, c’est une lecture en demi-teinte. Je m’attendais à mieux sur l’écriture, mais je n’imaginais pas apprendre autant de choses juste en lisant ce livre.
Et vous, l’avez vous lu ? Avez-vous lu un autre livre de cet auteur ?

Wellan

3 réflexions sur “Meurtre en 1930

  1. Je n’aime ni les romans d’enquêtes, ni les romans avec un style un peu vampire, donc je crois que ce livre n’est pas fait pour moi. ^^ Le résumé en lui-même ne me donne pas envie, donc je ne pense pas le lire…

    J'aime

    • Héhé ! Je vais finir par te faire craquer 😉
      C’est un peu vampire comme style, mais j’ai trouvé ça pas mal du tout (faut dire que Twilight… :s )

      J'aime

Laisser un commentaire

