Tout est lié !

Pixar theoryVous le savez sans doute, à Aldiaphora, on est des mégafans de dessins animés (rien qu’à voir notre bannière… ^^). On n’est pas les seuls : il y en a des encore plus fous que nous qui passent des heures et des heures à tenter de réunir tous les dessins animés de x studio d’animation en une grande toile dans laquelle tout est lié. Il y a eu des tentatives pour les Disney, mais personnellement ça ne me convainc pas trop. En revanche, et vous la connaissez peut-être, une magnifique et irréprochable théorie à propos des Pixars a été unanimement (ou presque) adoptée par l’Internet !
(Petite précision qu’il me fallait apporter : DISNEY ET PIXAR, C’EST DIFFÉRENT. Alors oui, Pixar appartient à la compagnie Disney, mais… Les studios d’animation sont différents. Les scénaristes, réalisateurs, dessinateurs, bref, les équipes qui créent les dessins animés sont complètement séparés. Donc : Disney et Pixar appartiennent au même groupe, mais sont deux studios d’animation différents. C’est important, trop de gens confondent ^^ (ce qui signifie que Merida n’est pas une princesse Disney, aussi (fin de la précision)))

Mes amis, voilà… La Pixar Theory ! (…Ouais, ils se sont pas foulés sur le nom.)


(J’essaye de simplifier au max mais ça risque d’être long, désolée)
Commençons par le début de la base du commencement. Or, le début de la base du commencement, c’est Rebelle ! C’est le Pixar dont l’histoire se situe Rebelle oursele plus tôt historiquement. Pour les hérétiques ne l’ayant pas vu, c’est en (très) gros l’histoire d’une princesse écossaise médiévale que ses parents veulent marier, alors elle s’enfuit et transforme sans le vouloir sa mère en ourse (qui garde cependant une mentalité humaine) avec l’aide d’une étrange sorcière. Un animal qui possède une intelligence humaine… Ça ne vous dit rien ? Les humains transformés par la sorcière auraient très bien pu se reproduire entre eux, oubliant jusqu’à leurs origines humaines, et créant des lignées d’animaux intelligents ! Ce qui explique Le monde de Nemo, Ratatouille, les chiens de Là-Haut, etc.
Voilà, on a déjà deux des trois intelligences majeures de Pixar : les animaux et les humains. Et la troisième ? Eh bien, elle est créée dans Les Indestructibles. (Résumé méga résumé : une famille de superhéros se battent contre un superméchant frustré qui veut devenir maître du monde à l’aide de son robot doté d’une intelligence artificielle.) Ouaip, c’est Syndrome (mais si, vous savez, le grand méchant roux) qui est à l’origine de la troisième grande intelligence : les robots. D’où Cars et Wall-E, mais on reparlera d’eux plus tard. Cela dit, les jouets de Toy Story ne sont pas exactement des robots. Alors d’où sortent-ils leur intelligence ? Souvenez-vous, quand Syndrome parle de sa machine à Bob Indestructible, il lui dit qu’il a créé son intelligence artificielle grâce à « l’énergie du point zéro ». Or cette énergie, non seulement existe vraiment, mais est présente… Partout. Les jouets ont sans doute absorbé cette énergie et, par de sombres réactions chimiques, l’ont transformé à la manière de Syndrome en intelligence artificielle. Ils ne sont pas à proprement parler des robots, mais ils rentrent quand même dans la troisième catégorie (enfin ils sont un peu à part, vu leur nombre réduit).
Bref, tout ça pour dire que le monde de Pixar est régi par trois pôles d’intelligence : humains, animaux, robots. Ces trois pôles ont besoin les uns des autres pour vivre, un peu comme dans unécosystème, mais chacun veut primer sur les deux autres… Ce à quoi parvient presque la troisième intelligence.
bnl Wall EVous avez peut-être remarqué que dans Toy Story, les piles des jouets sont de la marque BnL, qui se trouve être la très grande organisation qui contrôle tout, absolument tout, dans Wall-E. Une multinationale super-puissante mais dont on ignore tout des dirigeants. Or, la seule intelligence à qui profite la fin du monde de Wall-E (résumé rapide : les humains ont quitté la Terre Toy Story BnLpolluée sur un vaisseau spatial et sont devenus des obèses indigents et dépendants, laissant un adorable robot sur Terre pour la nettoyer, le reste c’est trop long à expliquer allez voir sur Internet !), c’est celle des robots. Réfléchissez : animaux presque exterminés, humains incapables de tout dans un vaisseau spatial dirigé par THE compagnie, et Terre tout aux robots. On en déduit qu’ils sont également les dirigeants de la suscitée compagnie. C’est sans doute aussi dans cette période, pendant laquelle le monde vierge d’humains est aux mains des robots, que se déroulent Cars et Plane.
Mais bien vite, les robots se rendent compte que ça ne peut pas marcher si les trois intelligences ne cohabitent pas –il n’y a qu’à voir la tête de la Terre pendant Wall-E. Alors ? Repeuplement de la Terre par les humains et les animaux à la fin du film et cætera.
Se passe alors quelques temps pendant lesquels les humains survivants tentent de faire perdurer l’Humanité. Alors que les animaux réussissent très bien à survivre (d’ailleurs, c’est juste après la fin de Wall-E que se déroule 1001 pattes, au pied de l’arbre planté par Wall-E), les humains ne durent pas longtemps. Guerre nucléaire, extinction de l’espèce parce qu’individus pas assez nombreux ? On ne sait pas trop. Ce qu’on sait, c’est que les humains finissent par disparaître, privant les deux autres intelligences de ce troisième pôle pourtant fondamental. Ce sont les animaux qui trouvent une solution. Enfin, animaux… Ils ont été très transformés, par l’évolution, par de la radioactivité, ou par des croisements avec les humains peut-être… Là, on entre dans Monstre & Cie ! Oui, les animaux sont devenus des « monstres », mais c’est juste notre perception actuelle des choses parce qu’on a pas l’habitude de les voir ainsi : pas sûr qu’un homme préhistorique trouve un kangourou vraiment normal.
En bref, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, ça se passe dans une entreprise qui utilise des « portes » pour faire passer les monstres dans des chambres d’enfants, les effrayer, et ainsi récupérer leur peur qu’ils transforment en énergie, jusqu’à ce qu’une petit fille passe une porte et devienne pote avec un monstre. Mais sait-on vraiment ce que sont ces portes ? Est-ce qu’elles ne sont pas, plutôt que des passages dans l’espace, des passages dans le temps ? Ça colle tout à fait : les animaux/monstres ont trouvé le moyen d’aller dans le passé pour récupérer l’énergie des humains (disparus à leur époque) pour éviter une catastrophe semblable à celle de Wall-E. Ça explique aussi leur obligation de ne rien toucher dans les chambres d’enfants : paradoxe temporel, toussa toussa.
Maintenant, pensez à la petite Boo. La fillette a voyagé dans le futur, rencontré tout un tas de monstres et s’est fait de l’un d’eux un meilleur ami avant d’être définitivement réexpédiée chez elle… Avec une expérience comme ça, on ne grandit pas normalement, quand même ! On rentre dans de la pure invention ici, mais ça comble le trou et ça tient debout, alors let’s go, je vous explique. On part du principe que Boo, en grandissant, va être obsédée par ce qu’elle a vécu et va tout mettre en œuvre pour retrouver Sully.
Gravure de SullyEt c’est comme ça qu’elle va découvrir la magie… Celle de voyager dans le temps en tous cas. Pas forcément dans le futur de Bob et Sully, mais en tous cas dans le passé… Par exemple, en Écosse médiévale… Eh oui, la vieille sorcière qui aide Merida dans Rebelle, c’est elle ! Pensez-y : elle a une obsession pour les ours, et après tout, Sully n’est rien de plus qu’un gros ours bleu à cornes ; et la porte même de sa maison est une porte temporelle (une fois sur deux, Merida rentre dans une maison neuve et en ordre, ou dans une ruine abandonnée…). Et si ça ne vous suffit pas, regardez sur cette image tirée de Rebelle d’une gravure dans la maison de la sorcière : franchement, on dirait Sully…  Et puis, comment expliquer que la sorcière sculpte le penseur de Rhodin, et même une voiture, en plein Moyen-Âge, si ce n’est par ses voyages dans le futur ?Pixar theory brave witch
Conclusion : tout est lié, tout, tout, TOUT ! Évidemment, ce n’est qu’une théorie : ça ne veut pas dire que les scénaristes de Pixar ont fait tous leurs films dans le cadre de cette théorie, je ne sais même pas s’ils la connaissent. Mais elle fait marcher l’imagination, et elle tient carrément debout… Et puis, on a le droit de rêver, non 😉 ?
C’est l’internaute Jon Negroni qui est à l’origine de cette théorie, il en a même sorti un livre, et elle a été enrichie petit à petit par tout un tas de gens. Beaucoup de gens attendent chaque film Pixar avec l’espoir qu’il confirmera ou remplira les trous de la théorie x) Ma version est la plus simplifiée possible, d’autres l’ont expliquée bien mieux que moi, je vous mets deux liens, d’une vidéo et d’un article qui sont plus complets (mais plus longs, et en anglais). Bon, sinon, j’attends toujours une théorie plausible et surtout complète sur les Disney, parce qu’il y en a tout un tas mais elles sont morcelées et bancales… Alors j’essaye de faire des recherches et de rassembler tout ça mais je n’avance pas fort ! Donc si vous avez des infos/idées, prévenez-moi par com, ce serait super gentil !Capture d’écran 2015-04-18 à 19.46.05
Publicités

11 réflexions sur “Tout est lié !

  1. Je connaissais déjà la Théorie Pixar (héhé) mais je préfère de loin penser que ce ne sont que des clins d’œils, l’idée d’un immense monde ne me plait pas trop… Par contre l’article est vachement sympa ! 🙂
    Mais quand tu dis que « Les humains transformés par la sorcière auraient très bien pu se reproduire entre eux, oubliant jusqu’à leurs origines humaines, et créant des lignées d’animaux intelligents ! » on voit pourtant avec Mordu et la mère de Mérida (à certains moments, lorsqu’elle devient « vraiment » une ourse) deviennent de véritables animaux et ne se tiennent plus à deux pattes, ne font rien comme des humains, non ?…

    J'aime

    • Oui mais toi tu triches ^^ Moi j’aime bien l’idée d’un grand univers, où tout est imbriqué, avec une histoire propre et tout… Enfin je suppose que c’est chacun ses goûts ! (et merci au passage)
      Pour le reste, euh… Wut ?

      J'aime

  2. Ouh là là, moi qui ne suis pas fan de dessins animés et n’y connais rien en studio Disney-Pixar, je suis paumée… Je n’ai vu aucun des films dont tu as parlé (← incuuuuuulte ! x)), mais j’ai apprécié ta façon de raconter, par contre. 🙂

    J'aime

    • Aaaaaaaaah ! Je t’ordonne, que dis-je, je te menace de mort lente et douloureuse si tu ne regardes pas tous ces films ! …Ou, au minimum, Les Indestructibles, Wall-E et Monstres & Cie. Bon, en revanche, j’avoue que mon article doit être difficile à comprendre pour un non-fan x) Mais merci quand même 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s