Trois Fois Écrite, Trois Fois Lue

Les Outrepasseurs, de Cindy Van Wilder. Tome 1 : Les Héritiers, 6 février 2014, 352 pages. Tome 2 : La Reine des Neiges, 4 septembre 2014, 368 pages. Tome 3 : Le Libérateur, 9 avril 2015, 352 pages.

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Les Outrepasseurs est une saga qui m’intriguait énormément ; j’en avais beaucoup entendu parler, et en positif, mais je gardais un doute, car ce n’est pas un genre littéraire que j’apprécie énormément. Aussi je remercie les éditions Gulf Stream pour m’avoir permis d’être fixée.

Je me suis donc lancée avec réserve dans le premier tome, en sachant qu’il était principalement constitué de flash-back à l’époque médiévale. Et moi, la fantasy médiéval, ça ne me réussit en général pas trop (exception faite du SdA). Du coup, je n’ai pas énormément apprécié ce premier tome, dans le sens où j’ai parfois décroché, ce qui fait que j’étais souvent larguée par rapport à tout le vocabulaire de ce monde. Et ce « largage » dû à mon inattention s’est fait sentir pendant toute la trilogie, ce qui est vraiment dommage, donc honte à moi pour ne pas avoir lu assez attentivement – mais en même temps quelques rappels de la part de l’auteure ne feraient pas de mal.

Pour rester sur le premier tome, j’ai tout de même été très intéressée par l’histoire des ancêtres de Peter, parce que j’ai trouvé que c’était un concept original et parce que ça crée une historie dans une histoire, ce qui est assez complexe et intéressant.

Par ailleurs, j’ai été agréablement surprise par le fait que les flash-backs aient un lien avec le présent (ils n’arrivent pas au milieu d’un chapitre sans raison). Et bien qu’on ne suive pas du tout Peter, on s’attache à lui parce qu’on est dans la même situation que lui : perdu, dépassé par ce nouveau monde que l’on découvre en même temps que lui. Pour conclure, c’est un premier tome que je n’ai pas apprécié tant que ça, mais dont j’admire objectivement la qualité.

Dans le deuxième tome, l’intrigue commence vraiment. On découvre réellement Peter, et j’ai été encore une fois très agréablement surprise par son caractère fort et ses idées propres. Peter ne veut pas se ranger derrière ses ancêtres, il veut que ce combat éternel entre les deux peuples cesse. J’ai donc été très intéressée par sa personnalité qui le rend très attachant ; on s’accroche à lui comme au seul repère dans ce monde inconnu, et je dois dire que ça fait du bien de vraiment comprendre quelque chose ou quelqu’un.

Les chapitres alternent entre points de vue de Peter et point de vue de quelqu’un d’autre, ce qui donne du rythme à l’histoire ; mais mon problème quand je lis ce genre de construction est que je m’attache plus à un personnage (en l’occurrence Peter) et que du coup je n’apprécie pas les autres chapitres.

En bonus, j’ai adoré les extraits d’histoires (existantes ou inventées par l’auteure) au début de chaque chapitre et les références à des contes connus.

Quant au tome 3… On ressent toujours, avant d’entamer le dernier tome d’une saga, une sorte d’appréhension : est-ce qu’il sera à la hauteur des autres tomes ? Je ne peux que dire oui. Car même si j’ai encore eu du mal à comprendre certaines choses, ce dernier volet clôt magistralement bien cette série, avec une intrigue et une fin géniales. Pour conclure, c’est une saga extraordinaire de par l’originalité et la complexité du monde des Outrepasseurs et de ses personnages. À lire absolument si vous aimez la fantasy !

Tic-Tac-Toe

4 réflexions sur “Trois Fois Écrite, Trois Fois Lue

Laisser un commentaire

