Gourmandises littéraires

Ecriture  Alors voilà, l’été est là, vous êtes en vacances et… Ben nous aussi. Ce qui ne rime pas forcément avec temps libre et beaucoup d’articles, mais plutôt avec « WANTED – Wifi » et pas le temps de publier beaucoup/de répondre à tous vos commentaires. On vous abandonne, alors ? Pas du tout, on vous laisse de quoi passer le temps sur Alidaphora ! On vous a concocté un petit article à quatre, pendant quatre jours de vacances qu’on a passé ensemble : Tic-Tac-Toe, Azle, Leeko et Violette. Et vu que Marion/Ewilan de Je Bouquine était là avec nous, on l’a invitée spécialement pour cet article ! Et vous nous connaissez, on est gourmandes… Alors voilà quelques recettes. Vous pouvez les faire seuls, ou en groupe. Les ingrédients sont les mêmes pour toutes les recettes : du papier, un stylo, et surtout beaucoup d’imagination.

Première recette : Histoires en Quatre-Quarts

Pour au moins deux gourmands (quatre, idéalement !)

Se mettre en rond, puis prendre chacun un bout papier. Y décrire un personnage en quelques mots, puis plier le papier de sorte à cacher ce qui vient d’y être écrit, et passer le papier à son voisin de gauche. Répéter l’opération en écrivant tour à tour : un lieu, une époque, un genre littéraire… (NB : selon le nombre d’auteurs, on peut toujours changer, ajouter, enlever des données !) Lorsque tout est écrit, mélanger les papiers pliés, en piocher un au hasard, et écrire chacun une histoire en respectant les contraintes !

Cahier

Seconde recette : Brochette de Personnages

Pour un nombre in(dé)fini de goinfres, même les plus solitaires

Tout au long de l’été (et même de l’année), garder du papier à portée de main. Dès que l’inspiration ou l’ennui s’invite, faire une petite « fiche personnage » : décrire un personnage en indiquant son nom, âge, passé, caractère… Ou juste un de ces points, ou d’autres, ce qu’on veut en fait. Rassembler tout ce petit monde dans une jolie boîte. Et maintenant, en faire ce qu’on veut : piocher au hasard les personnages pour les intégrer à une histoire, imaginer la rencontre entre deux d’entre eux, en choisir un comme héros… (Si on n’est pas si inquiété que ça des personnages, on peut toujours refaire cette recette avec une pelleté de lieux, d’intrigues, de citations, que sais-je encore !)

Troisième recette : Récit au Cœur Fondant

Pour deux idéalement (eh oui, une recette d’amoureux), voire plus !

Ecrire chacun de son côté le début et la fin d’une histoire. Echanger ces papiers, et écrire le cœur de l’histoire ! (oui, celle-ci est simple à expliquer. Mais à faire ? A vous de voir !)

Quatrième recette : Cookies aux pépites rédigées

Pour les gourmets solitaires

Prendre une photo, n’importe où, n’importe quand, pas forcément jolie et pas forcément drôle. Juste une photo. Ensuite, la regarder le plus attentivement possible. Dénicher un détail, un petit détail qu’on n’avait pas remarqué au moment de la prise. Ecrire son histoire ! (Si on n’a pas d’appareil photo sous la main, remplacer la photo par sa chambre et y trouver un objet insolite, incongru, discret à raconter)


Et voilà, on espère que ça vous aidera à passer le mois de Juillet (et à survivre à la canicule). Début août, on en postera quatre autres. Et si vous êtes sages, on postera nos propres Histoires en Quatre-Quarts !

Capture d’écran 2015-04-27 à 11.56.50

Publicités

12 réflexions sur “Gourmandises littéraires

  1. Toutes vos idées sont supers !
    Pour la dernière, les photos, je fais ça également mais avec des photos que j’ai trouvé à Bruxelles sur la place du jeu de balle.

    J'aime

  2. Pingback: Gourmandises littéraires #2 | Aldiaphora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s