Chameau et Tic-Tac-Taguées

Bien le bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour un tag créé par la gentille Libellule, du Syndicat des Petits, qui a tagué Tic-Tac-Toe, et reprit par les gracieuses Ange Plume et Ange Lune, du blog Les Ailes d’un Ange, qui ont tagué La Chameauteure. Donc vous l’aurez compris, on réunit nos deux tags en un pour vous parler tour à tour de nos cinq plaisirs livresques ! 😀

IMG_3169

Photo de notre très chère Azle sur le compte Instagram ^^


-Tic-Tac-Toe-

Et parce que je suis bizarre, je commence par le 5 pour finir par le 1, mon plaisir ultime.

5 – Aller à la librairie sans avoir de livre en tête.

Flâner, regarder les couvertures, lire les résumés, humer le papier, passer son doigt sur les pages, faire des piles, des sélections, des sous-sélections, des sous-sous-sélections, pour automatiquement se retrouver avec une énorme pile de livres à acheter.

4 – Lire six livres en même temps.

Entremêlement d’intrigues, de personnages, de mondes. Formations de nouveaux mondes, un petit bout de celui-ci, un petit bout de celui-là, un petit bout de nous.

3 – Choisir le marque-page que l’on va utiliser pour sa prochaine lecture.

D’autant plus drôle si on a une large collection. Essayer de choisir un marque-page dont l’illustration est en rapport, qu’on a acheté en même temps, qui nous y fait penser, ou juste un marque-page qui signifie quelque chose pour nous… Cette touche de personnalisation et ce bout de soi-même qui rendent la lecture encore plus géniale.

2 – Lire en vacances, au soleil ou dans son lit, sans rien d’autre à faire et avec un chat sur les genoux.

Ces instants qui nous paraissent banals sur le moment, mais qui rétrospectivement, au retour des cours et du quotidien, deviennent de petites pépites.

1 – Annoter ses livres.

Peut être considéré comme un blasphème pour certains, mais dès qu’on a essayé on ne peut plus s’arrêter. Noter nos pensées, sur ce qu’on est en train de lire, sur ce qu’on est en train de penser, écrire n’importe quoi, dessiner, gribouiller sur les pages, pour s’approprier le livre, pour y mettre un bout de soi.


-La Chameauteure-

Une première dans ma petite vie de blogueuse, être taguée !

1 – Acheter des livres !

Oui, c’est idiot et banal, mais lorsque je me retrouve dans une librairie, je pourrais passer des heures à regarder une pauvre étagère et les tranches des livres… Quand je peux en acquérir un ou deux, c’est comme si j’avais de nouveaux trésors dans les mains !

2 – Attendre avant de lire un livre

Surtout un livre que j’attends depuis des mois/jours/semaines. Le laisser poser sur ma table de nuit, penser qu’il nous attend mais qu’après, ce sera terminé…

3 – Lire en marchant dans ma chambre et à voix haute (ou comment me prendre pour une tarée)

Cela m’arrive assez rarement (forcément, quand d’autres gens sont dans la maison, c’est plus gênant…) , mais j’aime vraiment vraiment ça. Je sautille quand le personnage crie, m’accroupis quand il chuchote, roule, tourne… et je lis.

4 – Lire à 7h le matin le samedi (l’hiver, surtout)

Quand tu te réveilles tôt sans trop savoir pourquoi, et que tout le monde dort, et qu’il fait frais, et que tu te blottis sous ta couette pour lire, avec juste ta lampe de chevet, le froid, le silence et ton livre.

5 – Lire tout ce qu’il a d’écrit dans le livre autre que le roman après ou avant de lire l’histoire (genre les adresses des maisons d’éditions etc.)

C’est vraiment là que j’ai le sentiment d’avoir lu un livre. En entier.

Et nous taguons…

• Latêtedansleslivres, du blog La tête dans les Livres

• Yoko et Mlle Jeanne, du blog Deux pour Une

• Léa, du blog Parole de Léa

• Mallou14, du blog The Notebook 14

• et tous ceux qui veulent le faire ! ^^

Bonne chance ! 🙂 Et vous, quels sont vos plaisirs livresques ?

Capture d’écran 2015-04-18 à 19.46.10Tic-Tac-Toe

8 réflexions sur “Chameau et Tic-Tac-Taguées

  1. Oh, je ne suis donc pas la seule à lire plus de quatre livres en même temps !
    J’aime beaucoup écrire sur les livres aussi. Mais je n’en achète que peu, j’emprunte la plupart à la bibliothèque. Donc, bon, j’évite. ><

    J'aime

  2. Perso j’aime aussi choisir mon marque page, j’adore lire sur la plage en été ( quand je vais à la plage je ne sais que ça, dans un petit siège de plage ou allongée sur ma serviette ), par contre ECRIRE SUR UN LIVRE JE NE PEUX PAS ET JE DETESTE QUAND ON LE FAIT ( dsl Tic-Tac xD ), La chameauteure comme toi j’aime lire dans mon lit le matin blottie dans les couvertures :p
    Ce que j’aime aussi c’est comparer le livre et le film sortit !

    J'aime

Laisser un commentaire

