Comment pondre des madeleines

Cake inside an egg2

Tout est meilleur avec de la chantilly *o*

Helloooo !

Pour mon premier article solo sur ce blog, je vais vous parler… De cuisine. Eh oui, je suis une goinfre, c’est un fait. En général, je ne me casse pas la tête à faire de bons petits plats (un pot de Nutella, ça me suffit ^^), mais j’ai découvert une recette qui m’a bien plu et que j’ai eu envie de vous faire partager !
Voilà donc… Les madeleines en œuf ! (nom pourri inventé à l’instant.) Alors, en fait, il s’agit d’une madeleine* tout ce qu’il y a de plus basique, mais dans un œuf. Oui, à l’intérieur de l’œuf. Vous allez comprendre, je vous explique comment faire ça !

*En fait, vous pouvez faire n’importe quel autre gâteau, mais je l’ai fait avec des madeleines, alors je vous donne ma recette en même temps !


 -Ingrédients-

Pour quatre madeleines en œuf et une dizaine de madeleines tout court (Attention, il vous restera des œufs en rab… Parce que vous utiliserez les coquilles des œufs, mais pas forcément les œufs en question. Ou alors vous faites beaucoup plus de madeleines, mais dans ce cas il faut doubler le reste des ingrédients aussi ^^) :

– Quatre œufs entiers (il vous restera les contenu de deux d’entre eux, à utiliser pour autre chose !)
– 100 gr de sucre en poudre
– 100 gr de beurre fondu
– 125 gr de farine
– 1 cuillère à café de levure
– 1 cuillère à café de rhum, ou un zeste de citron, ou un peu d’extrait de fleur d’oranger, ou de ce que vous voulez pour parfumer ! (perso je suis une superfan de la fleur d’oranger, mais c’est comme vous voulez ^^)


 -Préparer les œufs-

Cake inside an egg1

Les œufs percés

Ça, c’est la partie longue et chi****. Armez-vous d’un truc pointu (aiguille, punaise, tout ça), d’un bol et commencez. Prenez un œuf et faites un peeeeetit trou tout en haut (faut appuyer assez fort) avec le susdit truc pointu, puis agrandissez le trou (en faisant bien gaffe à pas péter l’œuf) jusqu’à ce qu’il fasse un ou deux centimètres de diamètre. Videz l’œuf dans le bol (en raison de la consistance épaisse des œufs, c’est loin d’être facile. Je vous conseille de vous aider de n’importe quel espèce de bâtonnet rentrant dans le trou pour « pousser » l’œuf, moi j’ai utilisé une baguette chinoise parce que j’en avait une sous la main, mais vous pouvez prendre un manche de fourchette ou un stylo si l’envie vous en prend ^^ (fin de la très longue parenthèse)).
Rincez l’œuf avec un peu d’eau, et assurez-vous qu’il soit bien vide. Versez un mini-filet d’huile dedans, et secouez, de manière à ce que les parois internes soient huilées (mais allez pas le remplir d’huile non plus, c’est juste pour que ce soit plus simple à décortiquer une fois que le gâteau sera dedans ^^).

Et répétez autant de fois que vous avez d’œufs !

(attention, quand même, séparez les contenus des deux œufs qui seront utilisés pour les madeleines et ceux qui vous resteront pour faire autre chose)


 -Faire les madeleines-

Alors là au moins c’est simple : mélangez les deux œufs et le reste des ingrédients (sans grumeau, c’est mieux).

cake inside an egg4

Les moules en alu et la poche à douille improvisée

Pour la cuisson : disposez les œufs vides dans des moules qui les tiennent bien (si vous n’en avez pas, contentez-vous de prendre du papier alu et de « modeler » des réceptacles avec, de la taille des œufs. Callez-les ensuite dans des moules normaux : voilà, vous venez de fabriquer des moules adaptés ^^)
Versez trèèèèèès délicatement la pâte dans les œufs par le trou. Si c’est trop compliqué et que vous vous en mettez partout, prenez simplement un sachet zip, versez la pâte dedans, et faites un pituit trou dans un coin : ça vous fait une poche à douille maison 😉 (c’était la petite astuce de tâta Viol’ ^^ (j’aime mon surnom T_T)
Attention, ne remplissez pas les coquilles en entier : la levure fera gonfler les madeleines à l’intérieur ! Remplissez environ aux deux tiers/moitié.
Quant à la pâte en extra que vous aurez, versez-la dans des moules classiques à madeleine ou n’importe quel moule, d’ailleurs. (pareil, pas à ras-bord !)

cake inside an egg3

Les jolis p’tits œufs !

Cuisez environ 15 minutes à thermostat moyen.

Sortez le tout, faites refroidir un peu, coupez au couteau ce qui dépasse des œufs et nettoyez-les avec un sopalin mouillé (faites attention, c’est à cette étape qu’il y en a un qui s’est cassé dans mes mains), et voilà ! Vous avez des madeleines super bonnes et des faux œufs pour vous la péter un peu. (Parce que ça en jette, quand même.)

Je vous rajoute le lien d’une petite vidéo (en anglais) qui m’a expliqué comment faire tout ça. Si vous n’avez pas compris mon article (c’est possible vu que je suis pourrie en explications T_T), les images vont vous aider ! (Les images de l’article sont d’ailleurs tirées de la vidéo, j’avais la flemme de refaire tout ça rien que pour avoir des photos ^^ (mais promis, le résultat est le même !))

Capture d’écran 2015-04-18 à 19.46.05

10 réflexions sur “Comment pondre des madeleines

    • Voui, tu peux faire tout ce que tu veux dedans ! C’est juste que moi je l’avais fait avec des madeleines, mais les possibilités sont nombreuses ^^
      Quant au titre, merci à Tic-Tac-Toe qui l’a trouvé !

      J'aime

  1. Eeeeeh mais c’est génial, ça ! 😀 Je suis plutôt (très) nulle en cuisine mais j’adoooore les madeleines, alors bon, je vais être obligée d’essayer ta façon de les faire ! Et puis le titre est super bien trouvé, haha, j’adore. 😉

    J'aime

    • Haha, oui c’est super classe 😉 Moi aussi je suis nulle habituellement, mais ça n’est pas trop compliqué cette recette, en fait. Quant au titre, c’est Alice qui l’a trouvé, je suis pourrie en titres ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

