Jack London, Yoko et moi

Une chronique de lecture commune, faite avec Yoko, qui aurait dû être publiée vers février ou mars (ok, un peu à la bourre Wellan ^^). Donc, mieux vaut tard que jamais, voici la chronique !

La Peste écarlate, de Jack London. Éditions Actes Sud, Novembre 2001, 128 pages.

Jack London, c’est un auteur dont j’avais déjà entendu parler, et j’avais quelques-uns de ses livres à mon actifs. Avec Yoko, on s’est mises d’accord pour lire celui-là (j’avoue que je ne le connaissais absolument pas), et après l’avoir chercher dans un paquet de librairies (pour ma part, ça a été une horreur de le trouver), on a commencé à le lire.

Jack London, ce n’est pas le même siècle que nous, et je dois dire que les aprioris sont parfois… Décourageant. Mais bon, ni une ni deux, on lit le résumé et on se lance. Déjà, le simple fait de lire le résumé m’a passionné. Une nouvelle qui se passe en 2073, ça m’a vraiment interpellé (en même temps, qui ne se demande pas comment les gens d’avant voyaient le futur ?).

Dès le début, j’ai accroché à l’histoire. Ma lecture a été facilité par le style de Jack London, mais aussi le sujet (et le fait que ce soit futuriste). L’histoire se passe donc en 2073, sur la Terre ravagée par un fléau qui est dû à un phénomène datant de 2013. Il ne reste plus que quelques humains sur la Terre, et l’un d’entre eux raconte le fléau à ses petits enfants.

Au final, je ressors très contente de cette lecture qui était pleine d’apriori au début, et je vais sans doute me procurer quelques autres livres de Jack London.

Capture d’écran 2015-04-21 à 18.31.18

3 réflexions sur “Jack London, Yoko et moi

  1. Pingback: La peste écarlate/The scarlet plague, by Jack London | Les pépites de Jack London/Jack London's nuggets

  2. C’est une bonne chronique ! Ce livre a l’air assez intéressant. 🙂 Je ne connais Jack London que pour « Croc-Blanc » (pas lu), mais le résumé que tu fais de l’histoire donne envie.
    PS : (totalement HS ici) : tu as reçu mon dernier mail ? J’espère qu’il n’y a pas de bugs comme avant…

    J'aime

Laisser un commentaire

